Accueil | Accessibilité et handicap mental

Accessibilité et handicap mental

L’accessibilité pose le principe d’un « accès à tout pour tous ». Pourtant, aujourd’hui, 700000 citoyens en situation de handicap mental n’accèdent que très rarement aux informations, services et produits disponibles pour leurs concitoyens. C’est pour eux une source forte d’exclusion. Pour que cela change, il faut bâtir une accessibilité universelle.

Ce que les personnes handicapées mentales demandent, c’est d’être incluses dans la société en accédant à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : l’information ; la santé et les soins ; l’éducation, la scolarisation, la formation ; le travail et l’emploi ; la mobilité (déplacements, transports) ; le logement ; les loisirs et les sports ; la culture...

Pour y parvenir, même si des aménagements sont à prévoir, c’est surtout une politique volontariste qui est à mettre en œuvre. Car, cette accessibilité revendiquée, est souvent une question de bon sens et de volonté. Partout en France, en des initiatives démontrent que nous pouvons tous agir si l’on s’en donne les moyens.

L’Unapei, revendique une société accessible à tous, et notamment aux personnes qui rencontrent un jour ou l’autre des difficultés de compréhension et de repérage.
Pour les personnes en situation de handicap mental, construire une société accessible, c’est favoriser leur inclusion et réduire leurs difficultés. Pour cela, il leur faut :

  • Pouvoir bénéficier d’un accueil adapté de qualité dans tous les lieux ouverts à tous,
  • Pouvoir accéder à la compréhension de leur environnement, s’y repérer et s’y déplacer facilement en sécurité,
  • Pouvoir accéder à l’information disponible pour tous
  • Pouvoir utiliser les équipements à disposition de tous,
  • Pouvoir participer à la vie de la Cité,
  • Pouvoir exprimer pleinement leurs capacités.

Plus d’informations sur l’accessibilité sur le site de l’Unapei

Le symbole de l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales

Le pictogramme S3A L’Unapei a créé un pictogramme, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité, pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil ou des prestations adaptés. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents.
Plus d’infos sur ce symbole

 

Unapei