Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013

Le concours 2012/2013

L’objet du concours des Victoires de l’accessibilité 2012 / 2013 est de valoriser les actions menées pour que la société soit accessible aux personnes déficientes intellectuelles en favorisant leur inclusion. Cette année, 62 victoires régionales ont été primées dans quatre catégories : "éducation", "travail, "santé", "acteur dans la cité". parmi ces Victoires primées en région, quatre ont reçu le titre de Victoire de l’accessibilité nationales, le 25 mai 2013 à Marseille.

Le concours des Victoires de l’accessibilité 2012 était organisé dans chaque région de France par les Urapei, associations régionales du Mouvement Unapei.
Les candidats, devaient adresser leur dossier à l’organisateur de leur région. Les candidatures devaient s’inscrire dans une des catégories proposées. Une fois le dossier réceptionné, sous réserve d’être conforme au règlement du concours et complet, les candidatures ont été soumise à un jury régional qui a décerné les titres de Victoires de l’accessibilité 2012.


Pour découvrir les Victoires régionales primées en 2012. Pour accéder aux articles publiés, vous pouvez passer par un récapitulatif du palmarès régional 2012 ; accéder directement aux Victoires à partir du menu ci-contre ou sélectionner une Victoire via ce tableau permettant de trier par région ou par catégorie les initiatives primées . Bonnes découvertes à tous, et sentez vous libres de reproduire les réussites des autres !


Quatre victoires ont été primées lors du Congrès de l’Unapei à Marseille. Le jury a également remis une Victoire coup de cœur. Découvrez le palmarès national en textes et en vidéos

Le Jury national des Victoires de l'accessibilité 2013

Président du Jury : Ryadh SALLEM, Sportif de haut niveau multi médaillé. Présent aux jeux Paralympiques 2012 avec l’équipe de France de Rugby ; Membres du jury : Janine BATARDIERE, Secrétaire nationale de l’association « Nous Aussi », première association en France d’autoreprésentation des personnes déficientes intellectuelles ; Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre, Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ; Professeur Vincent DES PORTES, Chef du service de neuropédiatrie, Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), Hospices Civils de Lyon ; Annette MASSON, Présidente de l’association Tourisme et Handicaps ; Marc PAYET, Journaliste au Parisien – Aujourd’hui en France ; Professeur Marcel RUFO, Pédopsychiatre et directeur médical de l’espace méditerranéen de l’adolescence à l’hôpital Salvator à Marseille ; Viviane VIOLLET, Vice-Présidente de l’Alliance Maladies Rares.

 

Unapei