Santé, Nord-Pas-de-Calais

Accès’Soins

Le Centre Hospitalier de Seclin-Carvin et l’Apei de Lille ont élaboré un plan d’actions complet pour faciliter l’accès aux soins et à la prévention santé pour les personnes handicapées mentales.

Leur Victoire

Malgré sa proximité géographique avec de nombreux établissements médico-sociaux, le Centre Hospitalier de Seclin-Carvin n’avait jamais eu l’occasion de s’interroger sur la question de l’accès des personnes handicapées mentales à la prévention santé et aux soins. Jusqu’à ce que son directeur et la présidente de l’Apei de Lille n’envisagent la question lors d’un échange en 2009. Trois ans plus tard, c’est un véritable plan d’actions qui a vu le jour pour organiser l’accueil et l’accompagnement des personnes à l’hôpital. Dans un premier temps, un comité de pilotage Handicap associant les professionnels de santé et 16 établissements et services médico-sociaux du secteur, a été constitué au sein même de l’hôpital. À partir de constats partagés, il a mis en place un ensemble d’outils et d’initiatives concrètes.

Quels résultats ?

De leur arrivée à l’hôpital jusqu’à la sortie, le parcours hospitalier des personnes handicapées est aujourd’hui parfaitement balisé grâce à l’élaboration de différentes fiches de suivi et de liaison actuellement testées. Des procédures d’accueil ont été définies et deux formations sur le handicap intellectuel et l’autisme dispensées auprès du personnel de l’hôpital. Une communication particulière (articles dans le journal interne de l’hôpital, diaporama) a également été déployée pour sensibiliser les équipes. Enfin, une réflexion commune a été amorcée sur des sujets plus spécifiques tels que la prise en charge des patients âgées, l’accessibilité et l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

Et demain …

Toutes ces actions aboutiront prochainement à la signature d’une convention qui permettra de dynamiser le partenariat et de l’inscrire dans la durée. Elle se traduira notamment par le développement de nouvelles initiatives en matière de formation et de communication, par la création d’une représentation du secteur médico-social au sein de la commission des usagers de l’hôpital et par une meilleure prise en compte, en amont de ses nouveaux projets, des besoins « spécifiques » des personnes handicapées mentales.
Les bénéficiaires directs de ce partenariat sont les 482 adultes et 201 enfants en situation de handicaps accueillis dans des établissements médico-sociaux situés sur la zone d’intervention du Centre Hospitalier.

Initiateur : Frédéric Waymel, conseiller technique de l’Apei-Les Papillons Blancs de Lille ; Partenaires : ARS, Centre Hospitalier de Seclin-Carvin, Udapei du Nord, Association d’action sanitaire et sociale de la région de Lille, Établissement public départemental de soins, d’adaptation et d’éducation, Autisme Nord, Mairie de Seclin, Commission des usagers du centre hospitalier ; Contact : Apei Les Papillons Blancs de Lille, 42, rue Roger Salengro 59260 Hellemmes Lille. Tél. : 03 20 43 95 60

 

Unapei