Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Access’code, une préformation adaptée au Code de la Route

Repérage et mobilité, Alsace

Access’code, une préformation adaptée au Code de la Route

L’Adapei du Bas-Rhin et les association « DYS » se sont mobilisées avec des auto-écoles et des orthophonistes pour créer Access’code, une préformation au Code de la Route à l’intention des personnes présentant des troubles d’apprentissage.

Leur Victoire

Comment envisager l’autonomie ou encore l’insertion professionnelle sans songer au permis de conduire ? Comme beaucoup d’associations du mouvement Unapei, l’Adapei du Bas-Rhin réfléchit depuis de nombreuses années à la question de la mobilité des personnes handicapées, et particulièrement des travailleurs d’Esat. Dès 2001, elle a créé son « École de la mobilité » chargée de sensibiliser ses usagers à la prévention routière et de les accompagner dans l’apprentissage du Code de la Route. Cette démarche s’enrichit aujourd’hui d’un dispositif innovant de préformation au Code de la Route baptisé Access’code. Le principe : développer des stratégies alternatives pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de compenser leurs difficultés d’apprentissage et de préparer l’examen du Code dans les meilleures conditions.

Quels résultats ?

Access’code est né d’une réflexion partagée entre l’Adapei du Bas-Rhin et l’Association Avenir Dysphasie Alsace (AAD Alsace) sur les problématiques communes constatées en matière d’apprentissage, aussi bien chez les personnes présentant un handicap mental qu’au sein des publics « DYS » (c’est-à-dire atteints de dysphasie, de dyslexie, de dyspraxie…).
Fortes de leur expertise respective, les deux associations ont mis en place, en lien avec des professionnels d’auto-écoles et une orthophoniste, une action de préparation au Code de la Route s’appuyant sur des mécanismes d’apprentissage alternatifs (stimulation des intelligences kinesthésique et visio-spatiale, recours à la méthode du facile à lire et à comprendre…). Chaque stagiaire bénéficie ensuite d’un bilan individuel de fin de formation puis d’un suivi.

Et demain…

En 2014, une vingtaine de personnes issues des deux publics a participé à deux sessions expérimentales de 4 jours chacune. Mieux armés, les stagiaires ont ensuite intégré une préparation plus classique en auto-école, les premiers succès à l’examen ayant été enregistrés en fin d’année. Il est également arrivé, à l’issue de la préformation, qu’une personne soit amenée à réévaluer son projet de passer le permis, faute de répondre aux exigences requises.
Le comité de pilotage d’Access’code poursuit désormais un double objectif : proposer, d’une part, la formation, au niveau régional, à l’ensemble des Esat et entreprises adaptée et auprès d’autres associations du mouvement parental. D’autre part, sensibiliser et former au dispositif un maximum de professionnels d’auto-écoles. La formation pourrait également être proposée au public demandeur d’emploi, via un financement Agefiph.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Tania Meyer, directrice du service de formation Etapes de l’Adapei du Bas-Rhin
Partenaires : Association Avenir Dysphasie Alsace (AAD Alsace)
Contact : Adapei du Bas-Rhin, 24, rue du Château, 67380 Lingolsheim – Tél. : 03 88 77 54 00 – Courriel : r.hirle@adapei67.asso.fr

 

Unapei