Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Bénévoles aux Restos du coeur

Bénévoles aux Restos du coeur

Et si des résidents d’un foyer de vie devenaient bénévoles pour une action humanitaire ? C’est le défi que se sont lancés Michel, Pierre et Stéphanie, trois résidents d’un foyer dans l’Oise. Une initiative primée Victoire nationale de l’accessibilité à découvrir aussi en vidéo.

Laureats primés le 12 juin à Paris
Sur scène : Annick BRUYERE
Stéphanie MEYER
Pierre KOUCHNIR
Michel RAMU
Ainsi que Jean-Louis BANCEL, Président du Crédit Coopératif et Hubert L’HOSTE Directeur Général de Mercury Urval France tous deux remettants de la Victoire © Unapei A. Langlais
Pierre KOUCHNIR, Michel RAMU et Stéphanie MEYER, des bénévoles fiers de l’être © Unapei A. Langlais

Depuis deux ans, trois adultes du foyersparticipent en tant que bénévoles aux « Restos du Cœur ». Pierre et Michel viennent à l’association une matinée par semaine pendant la période hivernale. Ils sont là pour préparer la distribution alimentaire, décharger les camions et ranger les produits selon l’organisation prévue. Le vendredi après-midi, c’est Stéphanie qui apporte son aide à la distribution de la nourriture. Elle accueille les bénéficiaires au centre, elle leur offre des petits gâteaux, du café et son sourire. « Maintenant, elle prend l’initiative d’aller laver les tasses. Et prépare même du café avant qu’il n’en manque », confie l’éducatrice spécialisée très fière de ses protégés.

« Nous les remercions »

« Ils font partie de l’équipe bénévole à part entière. Ils sont spontanés, heureux de participer à une activité utile et heureux d’être reconnus et intégrés », déclare le responsable local des « Restos du Cœur », un brin ému. « Ils sont toujours prêts à aider et toujours avec le sourire, raconte une cantinière de bonne volonté. Ils ont acquis un esprit d’ouverture et, surtout, de l’indépendance. Ils ont sans doute appris en nous aidant, mais eux aussi nous ont appris ou rappelé ce que le mot « bénévole » veut dire. Nous les remercions »
C’est vrai que, grâce à une éducatrice spécialisée, en charge de ce que le jargon administratif nomme la nécessité de « faire le lien de socialisation », Pierre, Michel et Stéphanie se sont ouverts au monde extérieur. En rencontrant les bénévoles des « Restos du cœur » ou les bénéficiaires du centre. Ils ont découvert la pauvreté, notion qui leur était totalement inconnue, et les difficultés à subvenir à ses besoins alors que leur quotidien est bien structuré. De retour dans les locaux du centre d’accueil, ils racontent à leurs camarades les tâches qu’ils ont faites et leurs rencontres. Il y a dans les yeux de ceux qui les écoutent comme une envie de participer. Ou plus simplement d’avoir été là. Et ils en parlent.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei 60 - 16, rue d’Oradour - 60280 Clairoux
Téléphone : 03-44-83-61-00 - Télécopie : 03-44-83-80-90
siege@adapei60.com - www.adapei60.com

 

Unapei