Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Bus Handident PACA : des soins dentaires pour les personnes sévèrement handicapées

Santé, Provence Alpes Côte d’Azur

Bus Handident PACA : des soins dentaires pour les personnes sévèrement handicapées

Afin d’être en mesure d’apporter des soins dentaires aux personnes handicapées ne pouvant pas se déplacer, le réseau Handident a mis en circulation un bus entièrement équipé qui intervient directement sur leur lieu de vie.

Leur Victoire

Créé en 2005 à l’initiative du Dr Corinne Tardieu et de parents de l’association Chrysalide-Marseille, le réseau Handident PACA s’est donné pour mission de fédérer des chirurgiens-dentistes pour favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées. Le réseau a connu un rapide développement, mais l’association a constaté que certains patients lourdement handicapés restaient exclus du système de prévention et de soins en raison de leurs difficultés pour se déplacer. D’où l’idée de faire venir le dentiste jusqu’à eux. C’est ainsi qu’est né le Bus Handident en novembre 2010. Sa mission : assurer des tournées régulières dans toute la région pour dispenser les soins dentaires aux personnes accueillies en établissement (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, maisons d’accueil spécialisés, foyers d’accueil médicalisé).

Quels résultats ?

Le Bus Handident PACA est un cabinet dentaire mobile disposant d’un équipement de haut niveau, notamment pour assurer la « sédation consciente » au MEOPA (Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote). Il est parfaitement accessible aux personnes handicapées. Il intervient dans 64 établissements médico-sociaux (EMS) ayant adhéré à Handident. Les déplacements du Bus sont planifiés à l’avance par une cellule de coordination qui fait le lien entre tous les acteurs : EMS, patients, chirurgien-dentiste, assistante dentaire, chauffeur. L’association emploie 18 chirurgiens-dentistes salariés, 7 assistantes dentaires, une assistante administrative et 2 chirurgiens-dentistes en charge de la coordination, de nombreux bénévoles intervenant en soutien.
La première tournée du bus a été organisée en mars 2011. Depuis, plus de 1 800 séances y ont été organisées, certains patients ayant bénéficié de plusieurs rendez-vous.

Et demain

L’utilité publique du bus Handident est aujourd’hui pleinement reconnue par les pouvoirs publics qui soutiennent largement son action, en lien avec de nombreux partenaires privés. Mais l’association est en recherche constante de nouveaux financements pour pérenniser le projet et l’élargir notamment en direction des départements plus éloignés de Marseille (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Vaucluse). Actuellement, le rythme des tournées est d’un passage tous les 7 mois. Pour assurer un suivi efficace, Handident vise 2 passages par an.

Voir une vidéo sur le Bus handident


Handident, les soins dentaires accessibles à tous par handiTV

Porteuse du projet : Marie Jarrosson, présidente adjointe de l’association Handident PACA ; Partenaires  : conseil général de Bouches-du-Rhône, région PACA, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes des Bouches-du-Rhône, Blé de l’Espérance, Fondation de France, La Chrysalide Arles, Fondation Hôpital Saint-Joseph, IRSAM, Urapei PACA, Défis-Rames, Mutualité Française, Rotary, Lions Club, Fondation Marseille Bienfaisance, Crédit Coopératif, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Air Liquide, Réunica, AG2R La Mondiale, Prémalliance, Elmex, Les Pichounets, Total, CNP Assurance, Fondation Alberici, Fondation Stavros Niarchos ; Contact : La Chrysalide Marseille - 26, rue Elzéard-Rougier, 13004 Marseille – Tél. : 04 91 10 76 15 – Envoyer un message

 

Unapei