Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Caméra au poing, des élèves d’IME deviennent de véritables reporters d’images

Information et communication, Bretagne

Caméra au poing, des élèves d’IME deviennent de véritables reporters d’images

À l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), des jeunes en situation de handicap mental et leur éducateur ont constitué une équipe de production vidéo fonctionnant sur les bases d’une véritable équipe professionnelle.

Leur Victoire

Ancien photographe, Joël Cousinard est éducateur technique spécialisé à l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc. Sensibilisé à la communication 2.0, il a conscience des possibilités de partage et d’intégration que représentent les réseaux sociaux et les plateformes en ligne telles que YouTube ou Dailymotion. Il mesure également combien le support vidéo constitue un canal privilégié pour les personnes en situation de handicap mental qui y trouvent un message plus clair, plus facile à comprendre, plus attractif, en un mot plus accessible. Cette conviction le conduit à proposer, en 2010, la création d’un atelier vidéo au sein de l’IME. Quatre ans plus tard, l’atelier, qui s’appuie sur une petite équipe de 4 jeunes, fonctionne comme une véritable équipe de production professionnelle. Les courts-métrages et reportages qu’elle réalise sont aujourd’hui partie intégrante de la stratégie digitale de l’Adapei Côtes-d’Armor.

Quels résultats ?

Avec l’appui de l’association et de généreux donateurs, l’atelier a investi dans une caméra haute définition professionnelle et s’est rapproché de l’agence de communication Cyan 100 qui l’accompagne dans ses projets. Depuis 2011 et le 50e anniversaire de l’Adapei Côtes d’Armor, pas moins de 23 films ont été réalisés. Pour chaque projet, Joël Cousinard réunit une équipe de 4 jeunes, au sein de laquelle chacun joue un rôle indispensable au bon déroulement du tournage : l’un est à la caméra, l’autre au clap (pour synchroniser le son et l’image) et deux autres s’occupent du son (perche et enregistreur). L’éducateur assume quant à lui la coordination et le rôle de réalisateur. De bout en bout, durant le tournage comme au montage, les jeunes sont consultés sur le choix des plans, l’enchaînement des séquences etc. Une fois montée à l’aide d’un logiciel professionnel, la production est mise en ligne et agrémentée de textes et de photos.

Et demain…

Les films réalisés portent généralement sur les différents établissements de l’Adapei Côtes-d’Armor ou d’associations partenaires. L’équipe a par exemple travaillé sur le fonctionnement d’un CVS (conseil de la vie sociale), sur la présentation des savoir-faire d’Esatco (la marque réunissant les Esat de l’Adapei) ou encore sur le projet innovant Habitat Handi Citoyen, récemment inauguré à Paimpol. L’atelier offre aux jeunes un support original d’apprentissage en même temps qu’une formidable ouverture sur le monde, sans compter la fierté de voir leurs films diffusés en direction du grand public. Si l’équipe est volontairement restreinte à 4 personnes, elle intègrera, avec le temps, un bon nombre de jeunes de l’IME et leur permettra de vivre une expérience unique tout en marquant durablement, de leur empreinte artistique, la communication et l’image de l’association.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Joël Cousinard, éducateur technique spécialisé
Partenaire : Agence de communication Cyan 100
Contact : IME Guy-Corlay, 24, rue François-Menez, 22000 Saint-Brieuc – Tél. : 02 96 78 86 40 – Courriel : d.kiffer@adapei22.com

 

Unapei