Chut ! On tourne...

Le Foyer du Moulin Blanc s’engage sur un projet de deux ans afin de permettre à 16 de ses pensionnaires de réaliser un court-métrage. L’enseignement des différentes étapes de la réalisation d’un film implique que chacun trouve et tienne sa place. Silence... Action !

Le Foyer du Moulin Blanc a souhaité permettre à certains pensionnaires, qui communiquent peu par le langage verbal, d’exprimer leurs émotions à travers une autre forme d’expression : la vidéo. La réalisation d’un court-métrage était le moyen idéal pour leur permettre de manifester leurs émotions et leurs visions du monde qui les entoure. Loin de faire un simple documentaire compatissant sur les personnes handicapées, le projet offre aux résidents du foyer de parler d’eux et ainsi de construire eux-mêmes le scénario de leur film. Grâce à un enseignement rapide des techniques de découpage, de construction et de réalisation cinématographiques, les résidents vont projeter sur l’écran les images de ce qu’ils vivent, ressentent et veulent exprimer. Comme... au cinéma !

Bientôt sur vos écrans

Le groupe se composera de 16 participants. Ponctuellement, d’autres pensionnaires du foyer pourront être associés au projet. La participation aux différentes étapes se fera progressivement sous forme d’ateliers afin de sensibiliser chacun à l’histoire du cinéma, puis les familiariser avec le matériel avant une présentation des différentes techniques utilisées dans la réalisation d’un film. Ce processus s’appuie sur la mise en confiance par une approche ludique et conviviale au sein du groupe. Deux ans, c’est long. Mais il paraissait nécessaire d’inscrire cette action sur le long terme afin que chacun puisse trouver sa place, selon ses compétences, ses envies ou ses propositions et mesurer le chemin parcouru jusqu’à la réalisation finale.
Une fois le film terminé, le Foyer du Moulin Blanc espère pouvoir le présenter au centre de formation de travailleurs sociaux de Clermont-Ferrand. Et le voir projeté dans certaines salles de la région et sur les écrans de festivals.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei du Puy-de-Dôme - 104, rue de l’Oradou - 63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04-73-98-25-90 - Télécopie : 04-73-98-25-99
adapei63@hotmail.fr - http://adapei63.fr

 

Unapei