Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Compétences reconnues et diplôme en poche

Compétences reconnues et diplôme en poche

Peut-on avoir un handicap mental et obtenir un diplôme reconnu pour ses compétences professionnelles ? Oui. C’est ce qu’on prouvé pour la première fois en France, cinq travailleurs d’une entreprise adaptée, couronnés Victoire de Meurthe-et-Moselle.

Diplômés reconnus
Mise en pratique des apprentissages.

Tout démarre en 2008 lorsque la Directrice de l’entreprise adaptée « APPS » propose de suivre une formation pour obtenir un Certificat de qualification professionnelle d’agent d’entretien et de rénovation. Objectif, proposer à des personnes volontaires d’obtenir un diplôme national reconnaissant les compétences et le professionnalismes des travailleurs de l’établissement.
Cinq travailleurs ont relevé le défis : Daniel, Ila, Nathalie, Julien et Vincent. Ils se sont donc rendus au « Cepal », Centre de formation d’apprentis rattaché à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, pour suivre leur cursus animé par l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel. Comme l’exprime David Bienvenu représentant cet organisme, le choix de la formation était ambitieux « il s’agit d’un personnel chargé des opérations délicates de rénovation » mais aussi innovant, car ce type d’action de formation pour un public porteur d’un handicap mental est une première en France.

Succès solidaire

Et le résultat est à la hauteur du défi. Les membres du groupe, soudés et solidaires, ont démontré aux intervenants qu’ils étaient capables d’y arriver et de gagner en autonomie, en précision et en technicité... tous ensemble. Mettant en pratique leurs acquis au sein de l’entreprise adaptée, il sont allés au bout de leurs défis et obtenu le fameux sésame. Comme l’explique Daniel, un des acteurs de cette Victoire « Le 5 mars 2009, avec une tenue professionnelle toute neuve, nous avons montré pendant 4 heures ce que nous avions appris : Décaper, poser une émulsion, faire une cristallisation... Cela a été long et stressant, et nous avons été notés par un examinateur et un patron d’une entreprise que nous ne connaissions pas. Les résultats ont été longs à venir et nous avons tous été soulagés lorsque nous avons eu nos diplômes. Dans le groupe, certains devront passer à nouveau des modules pour avoir le certificat complet, mais nous les aiderons (...).Nous avons montré que malgré les difficultés de notre handicap, on peut travailler et progresser comme tout le monde ».
Aujourd’hui, ils sont qualifiés et autonomes. Quant à l’optique d’aller travailler ailleurs, ce nouveau diplôme en poche, Daniel donne le ton « cela ne m’intéresse pas car l’APPS ne me donne pas envie de la quitter, elle me fait confiance et je peux progresser encore ! ».

Association organisatrice des Victoires départementales
AEIM - Adapei 54 - 6, allée de St Cloud – 54600 Villiers-les-Nancy
Téléphone : 03-83-44-30-65 - Télécopie : 03-83-44-30-54
aeim@aeim54.fr - www.aeim54.org

 

Unapei