Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Créer et diffuser un mode d'emploi adapté pour voter

Information et communication, Nord-Pas-de-Calais

Créer et diffuser un mode d’emploi adapté pour voter

En vue des différentes échéances électorales 2015, la délégation Nous Aussi de Dunkerque a conçu avec le dessinateur Pierre Échevin une affiche en forme de mode d’emploi pour rendre les bureaux de vote accessibles aux personnes déficientes intellectuelles.

L’affiche "je vote"

Leur Victoire

L’année 2015 sera une année électorale avec un premier rendez-vous, en mars, autour des élections départementales, puis en décembre avec les élections régionales. Pour la plupart des citoyens, voter est un geste banal, mais pour les personnes déficientes intellectuelles, c’est plus compliqué car les bureaux de vote ne sont pas accessibles. Nulle part n’est expliquée concrètement et simplement la procédure de vote. Par crainte de se tromper et de ne pas comprendre, beaucoup de personnes handicapées préfèrent s’abstenir et renoncer ainsi à leur citoyenneté, pourtant pleinement reconnue par la loi.
Afin de remédier à cette situation, les membres de la délégation Nous Aussi de Dunkerque ont décidé de réaliser avec le dessinateur Pierre Échevin, lui-même ancien éducateur spécialisé, un support pédagogique pour rendre le vote enfin accessible à leurs concitoyens handicapés.

Quels résultats ?

Le résultat de ce travail est une bande dessinée présentée sous forme d’affiche détaillant en neuf cases le parcours de l’électeur : entrée dans le bureau de vote avec sa carte d’identité et sa carte d’électeur, choix de deux bulletins minimum et d’une enveloppe, passage dans l’isoloir, vérification d’identité, passage devant l’urne, signature de la liste d’émargement… Le parcours se conclut par un pouce levé et une conclusion fièrement proclamée : « Je suis heureux d’avoir participé à la vie citoyenne de mon pays ».
Fruit d’un travail collectif avec le dessinateur, l’affiche a été déclinée sous forme de flyer et de livret. L’impression a été financée grâce à l’intervention de sponsors privés et la distribution assurée par des travailleurs d’Esat.

Et demain…

Pour diffuser ces supports le plus largement possible, la délégation Nous Aussi bénéficie du soutien de l’Amicale des directeurs généraux des services et des secrétaires de mairie des arrondissements de Lille et Dunkerque, présente dès le lancement du projet. L’Amicale veillera à ce qu’ils soient disponibles dans un maximum de bureaux de vote du secteur lors des prochaines échéances électorales. Elle s’attache par ailleurs à en assurer la promotion auprès des différents élus départementaux et régionaux. Et pourquoi pas envisager que l’affiche soit apposée à l’entrée de chaque bureau de vote de France ?
Mais la délégation Nous Aussi voit encore plus loin, comme l’explique sa vice-présidente, Corinne Clermont. « On espère que ce sera un outil que les politiques utiliseront pour éditer leur programme en Facile à lire et à comprendre. Car si les bureaux de vote sont plus accessibles mais pas leur programme, ça ne sert à rien. » Dont acte…

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Corinne Clermont, vice-présidente de la délégation Nous Aussi de Dunkerque
Partenaires : Amicale des Directeurs généraux des services des arrondissements de Lille et Dunkerque, sponsor privés
Contact : Papillons Blancs de Dunkerque, parc de l’Étoile, 59760 Grande-Synthe – Tél. : 03 28 65 82 10 – courriel : mj.gobert@papillonsblancs-dunkerque.fr

 

Unapei