Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | De jeunes adolescents d’IMPro scolarisés en classe externalisée dans un lycée de Bischheim

Education, Alsace

De jeunes adolescents d’IMPro scolarisés en classe externalisée dans un lycée de Bischheim

Deux jours par semaine, 17 élèves de l’IMPro Sifas intègrent la classe de 2nde 14 au lycée Marc-Bloch, où ils ont acquis un véritable statut de lycéens et bénéficient du tutorat de camarades de l’établissement.

Leur Victoire

L’Aapei de Strasbourg était déjà très avancée dans la création de classes externalisées en école primaire et au collège. Depuis la rentrée 2006, elle assure une continuité à l’intégration des jeunes grâce l’ouverture d’une classe au lycée Marc-Bloch de Bischheim. Celle-ci compte aujourd’hui 17 élèves, répartis en deux groupes (handicap mental léger à moyen et troubles autistiques) fréquentant chacun l’établissement deux jours par semaine. Cette classe a permis à ces adolescents d’accéder à de nouveaux domaines scolaires (physique, chimie, informatique, anglais…), mais aussi à un vrai statut de lycéens.

Quels résultats ?

Si les 17 élèves de la 2nde 14 bénéficient d’un enseignement adapté, assuré par un enseignant spécialisé (secondé par un éducateur en charge des élèves autistes), ils participent pleinement à la vie quotidienne du lycée (récréation, cantine, temps d’information communs). Des temps d’apprentissage sont d’ailleurs partagés avec les autres classes (TP physique/chimie, arts appliqués). Pour faciliter leur intégration, des séances d’information sont organisées auprès de toutes les 2ndes à chaque rentrée. De fil en aiguille, certains élèves ont accepté de mener des actions de tutorat. Ces volontaires interviennent régulièrement auprès de leurs camarades de 2nde 14 pendant leurs heures creuses et les accompagnent dans différentes démarches et travaux. Ils assurent également l’interface entre la classe « extra-ordinaire » et les autres classes de l’établissement.

Et demain …

Au lycée, l’avenir commence aujourd’hui. La proximité avec des camarades handicapés incite régulièrement certains élèves à faire de la 2nde 14 le sujet de leurs Travaux Personnalisés Encadrés (TPE). D’autres ont eu l’envie de poursuivre des études supérieures dans les domaines de l’enseignement ou de l’éducation spécialisés. Chaque année, ce sont 500 élèves qui assistent aux séances d’information sur le handicap.
Du côté de la 2nde 14, le bénéfice est patent. En s’installant au lycée Marc-Bloch, ses élèves ont acquis un statut social, élargi leur horizon et assimilé de nouveaux savoir-être. Des parents ont aussi vu naître des envies et des intérêts nouveaux chez leurs enfants.
Forte de cette expérience, l’Aapei réfléchit désormais au déplacement d’une classe externalisée du collège vers un lycée professionnel.

Initiateur : Emmanuel Bessard, directeur de l’IMPro Sifas (Service d’insertion, de formation et d’apprentissage spécialisé) ; Partenaires : Lycée Marc Bloch de Bischheim, Éducation Nationale, Conseil régional d’Alsace ; Contact : Aapei de Strasbourg et environs, 60, rue de la Grossau, CS 50046, 67027 Strasbourg Cedex. Tél. : 03 88 84 99 00. Envoyer un message.

 

Unapei