Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des Esat de Haute-Loire intègrent la démarche « Différent et Compétent »

Travail, Auvergne

Des Esat de Haute-Loire intègrent la démarche « Différent et Compétent »

Prenant appui sur l’expérience de l’Aresat Bretagne, sept Esat de Haute-Loire se sont engagés dans la démarche Différent et Compétent au bénéfice de 81 travailleurs handicapés.

Diplomés à l’honneur

Leur Victoire

Il y a une dizaine d’années, les Esat de Bretagne initiaient la démarche "Différent et Compétent" dans le cadre d’un projet européen Equal : l’objectif était de mutualiser leurs moyens au sein d’une association, l’Aresat Bretagne, pour permettre à leurs usagers d’accéder à la Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). La structure a par la suite donné naissance à un réseau coopératif interrégional permettant la constitution de collectif Différent et Compétent dans d’autres régions. C’est dans ce cadre que sept Esat de Haute-Loire se sont réunis pour mettre en place le dispositif sur leur territoire. Deux campagnes RAE lancées sur le département en 2011 et 2012 ont permis à 81 travailleurs handicapés (51 hommes et 30 femmes) d’engager la démarche avec un taux de réussite de 100 %.

Quels résultats ?

La mise en place du dispositif en Haute-Loire a d’abord conduit les établissements et leurs associations gestionnaires à construire un véritable partenariat, animé par un coordinateur régional spécialement formé. Ce collectif a ensuite mobilisé l’ensemble des acteurs institutionnels pour le financement et le déploiement de la RAE. À partir des besoins identifiés dans chaque Esat, des formations ont été dispensés à 33 moniteurs d’atelier et éducateurs chargés d’accompagner les personnes dans leur parcours de reconnaissance. Chaque candidat s’est ensuite préparé pendant 6 mois avec son moniteur sur la base d’un référentiel métier défini avant de se présenter devant un jury officiel et de se voir remettre un diplôme.

Et demain …

Une nouvelle campagne, démarrée fin 2012, permettra à 66 nouveaux candidats d’accéder à la RAE. Au sein des établissements impliqués, le Reconnaissance des acquis de l’expérience s’impose aujourd’hui comme un réel outil de dynamisation des usagers dans le cadre de leur projet personnalisé. Elle permet également aux moniteurs d’ateliers de renforcer l’approche et l’exercice de leurs fonctions dans l’accompagnement des usagers, en revisitant notamment les manières de mieux concilier les missions médico-sociales et les activités professionnelles et économiques. Enfin, elle participe à la mise en place de nouvelles activités de production par la professionnalisation des travailleurs, conjointement à des actions de formation ciblées et adaptées. Afin de pérenniser la démarche, le collectif de Haute-Loire souhaite poursuivre son déploiement et demeurer actif au sein du Réseau national Différent et Compétent.

Initiateur du projet : Michel Brisson, coordinateur de projets personnalisés à l’Esat de Saint-Sigolène
Partenaires : Esat Adapei 43 de Langeac, Cussac-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Mazet Saint-Voy, Monistrol-sur-Loire, Meymac et Rosières, organismes de formation, OPCA (Unifaf), Agence Régionale de Santé, Dirrecte, Greta/ministère de l’Éducation Nationale, CFPPA/ministère de l’Agriculture, donneurs d’ordres ; Contact : Collectif inter-Esat de la Haute-Loire – Route du Mont, 43600 Saint-Sigolène – Tél. : 04 71 66 63 07. Envoyer un message.

 

Unapei