Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des Soirées Rencontres pour les résidents du foyer Les Glycines

Acteur de la cité, Alsace

Des Soirées Rencontres pour les résidents du foyer Les Glycines

Faute de pouvoir accueillir des invités chez eux, les résidents du foyer haut-rhinois peuvent les accueillir une soirée par mois dans la salle des fêtes de l’établissement transformée pour l’occasion en restaurant trois étoiles.

Un restaurant convivial
Tous les mois, le foyer se transforme en restaurant pour le plus grand bonheur des résidents et de leurs invités.

Leur Victoire

Quand on vit en foyer, on peut passer une vie entière sans avoir jamais l’occasion d’inviter quelqu’un chez soi. Ce constat, Daniel Diebold, directeur du foyer Les Glycines de Mulhouse, l’a établi il y a dix ans. Avec son équipe, il a donc imaginé de permettre aux 50 résidents de son établissement, des travailleurs d’Esat pour la plupart, d’accéder à ces moments indispensables de convivialité et de socialisation.
Un soir par mois, la salle des fêtes du foyer se transforme ainsi en « restaurant 3 étoiles », où les résidents peuvent inviter leur famille, leurs amis, leur moniteur d’atelier ou toute personne de leur choix à partager un dîner.

Quels résultats ?

En juin dernier, le foyer a fêté les 10 ans des Soirées Rencontres. Depuis le lancement, en 2002, ce sont 110 soirées qui ont été organisées à l’initiative des résidents. Le concept est donc aujourd’hui bien rôdé.
Un calendrier annuel est établi de septembre à juillet. Chaque résident réserve sa soirée et adresse à ses hôtes un carton d’invitation spécialement mis à disposition par l’établissement.
Le jour venu – généralement le deuxième mardi de chaque mois pour faciliter la participation des familles avec enfants -, l’équipe du foyer se mobilise pour transformer la salle des fêtes en restaurant. Un baby foot et une table de ping pong restent à la disposition des convives.
Longtemps réalisés par le cuisinier de l’établissement, les menus (apéritif, entrée, plat, dessert, café) sont aujourd’hui livrés pour un prix modique (12 euros) par le restaurant d’application Marguerite-Sinclair, qui œuvre à l’insertion de personnes handicapées.

Et demain …

En moyenne, 90 personnes (dont 40 résidents) participent à ces soirées qui sont autant d’occasions d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur et de créer des liens entre les personnes handicapées, les familles, les professionnels voire des personnalités publiques qui répondent parfois aux invitations. Au vu de leur succès, ces rendez-vous mensuels, totalement intégrés au fonctionnement du foyer, ont encore de beaux jours devant eux.

Initiateur : Daniel Diebold, directeur adjoint du foyer Les Glycines ; Partenaires : restaurant d’application Marguerite-Sinclair ; Contact : Les Papillons Blanc du Haut-Rhin 2, rue de la Charité, 68068 Mulhouse Cedex Tél. : 03 89 32 74 41. Envoyer un message

 

Unapei