Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des activités communes au-delà des différences

Culture et loisirs, Champagne Ardenne

Des activités communes au-delà des différences

Pendant l’année 2014, les résidents du foyer de vie Jacques-Paul-Bru d’Épernay et les jeunes d’un quartier populaire de Reims se sont retrouvés, à leur demande, à plusieurs reprises pour partager des activités.

Rencontre autour du tournoi de bowling - 2014

Leur Victoire

Depuis plusieurs années, la fédération de bowling de Reims organise un tournoi annuel avec les jeunes du Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) situé dans le quartier dit « sensible » d’Orgeval. Avec le temps, des résidents du foyer de vie Jacques-Paul-Bru d’Épernay se sont associés à la manifestation et des liens se sont peu à peu créés avec les jeunes. Les responsables de cette initiative ont notamment constaté que les adolescents sont très attentifs vis-à-vis des personnes handicapées et qu’ils transmettent volontiers leur expérience aux plus jeunes de leur groupe. Au cours du tournoi de janvier 2014, tous les participants avaient exprimé le souhait de se revoir sans attendre l’année suivante. Ce qui a conduit les Papillons Blancs d’Épernay et le CLJ à lancer d’autres initiatives communes durant l’année.

Quels résultats ?

En avril 2014, les Papillons Blancs d’Épernay ont ainsi organisé la Journée du Respect, à l’initiative des usagers qui participent aux commissions sur la bientraitance et le contrat de participation. Très sensibles à cette notion de respect, les jeunes du CDJ ont été associés. Un travail commun a été réalisé sur le développement durable au fil de trois rencontres au sein du foyer de vie. Une douzaine de participants ont fabriqué de petits pots fleurs à partir de boîtes de conserves et autres matériaux de récupération qu’ils ont vendus, le jour J, sur une grande place du centre ville d’Épernay au milieu d’autres stands de l’association. Suite à cette journée, les jeunes du CLJ ont invité les résidents du foyer sur la base nautique du Lac du Der afin de partager avec eux une journée d’initiation à la voile en partenariat avec les propriétaires de bateaux du club nautique (YCDER).
Au total, les jeunes et les résidents (âgé de 25 à 57 ans et présents par alternance en groupe de 7) se sont retrouvés à cinq reprises entre le printemps et l’été.

Et demain…

Ces actions vont bien entendu se prolonger en 2015. Les différents partenaires ont signé une convention à ce sujet. Au programme figure un nouveau tournoi de bowling en début d’année et de nouvelles rencontres sur la base nautique avec une initiation au maniement de ces petits bateaux à voile populaires que l’on appelle les Optimistes.
« Cela fait 5 ans que je participe au tournoi de bowling avec les personnes handicapées, raconte Anwar, un jeune du CLJ. Au début j’avais un peu peur et je ne savais pas comment réagir avec eux. Mais au fil du temps et des années, on a rencontré presque les mêmes personnes alors c’était plus facile pour moi de faire le premier pas. Je n’ai pas hésité à leur donner un coup de main pour jouer au bowling, il n’y avait plus de barrières entre nous. On rigole bien ensemble. La journée du respect a été l’occasion de les aider à notre manière et on l’a fait de bon cœur avec mes amis. J’espère pouvoir faire d’autres activités avec eux. »

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Odile Martin, animatrice au Foyer de vie Jacques-Paul-Bru d’Épernay
Partenaire : Centre de loisirs des jeunes de la Sécurité Publique de Reims, Yachting Club du Der (YCDER)
Contact : Foyer Jacques-Paul-Bru, 10, rue des Forges, 51200 Épernay – Tél. : 03 26 55 97 70.

 

Unapei