Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des arts vivants en partage au Théâtre national de Chaillot

Education, Ile de France

Des arts vivants en partage au Théâtre national de Chaillot

Le Théâtre national de Chaillot, soutenu par de nombreux partenaires, initie un projet artistique et culturel de grande ampleur pour favoriser la rencontre entre les jeunes publics valides et handicapés.

Leur Victoire

Investi depuis plusieurs années auprès du public scolaire, le Théâtre national de Chaillot (TNC) ouvre régulièrement ses portes au jeune public à l’occasion de représentations (danse, théâtre, cirque) et d’ateliers artistiques. Sous l’impulsion de la loi de 2005, l’institution, en lien avec la Mission académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (Maseh), a également multiplié les projets en direction des enfants et des jeunes en situation de handicap. Mais il est apparu que toutes ces actions ne favorisaient pas la rencontre entre les différents groupes issus des milieux scolaires ordinaires et spécialisés. Le TNC a donc remis son dispositif sur le métier, donnant naissance au projet « Des arts vivants en partage au Théâtre national de Chaillot : vers l’inclusion du public scolaire en situation de handicap »

Quels résultats ?

En lien avec 10 établissements parisiens (collèges et lycées), le TNC a construit un programme d’activités particulièrement diversifié comprenant des visites du théâtre, des invitations aux spectacles, des rencontres avec des artistes, des ateliers de pratique artistique, des moments festifs… Tous ces rendez-vous seront autant d’occasions de rencontres pour les 260 jeunes concernés, âgés de 11 à 20 ans, parmi lesquels une centaine présentent un handicap mental ou psychique et sont accueillis en Ulis ou en hôpital de jour.
Chaque activité proposée vise à favoriser les activités communes, le partage d’expériences entre élèves, mais aussi la mise en relation entre enseignants des milieux ordinaires et spécialisés voire l’émergence de coopérations entre établissements.

Et demain…

Le programme proposé par le TNC a démarré au 1er septembre 2012 et se poursuivra jusqu’au 30 octobre 2013. L’institution a vu les choses en grand : elle mobilise 18 enseignants – dont deux chargés de la coordination pédagogique et administrative –, des conférenciers, des artistes, un vidéaste, un webmaster... Une personne a également été recrutée en CDD pour gérer le projet.
Plusieurs temps forts viendront rythmer l’année : un rendez-vous avec le Museum national d’histoire naturelle pour un projet sur le thème de l’arbre, la réalisation d’un DVD et l’ouverture d’un espace numérique avec le CRDP de Paris. Et enfin, point d’orgue du projet, un grand bal festif le 8 juin après-midi dans le Grand Foyer du théâtre, face à la tour Eiffel. Il sera notamment l’occasion pour certains élèves de restituer, devant leur famille, leurs enseignants et éducateurs et l’ensemble des partenaires engagés, un travail chorégraphique réalisé en ateliers.

Porteuse du projet  : Patricia Signoret, Théâtre national de Chaillot ;
Partenaires : Maseh, Rectorat de Paris, Délégation académique aux arts et à la culture, FSE, GIP-FCIP, CRDP de Paris, Muséum d’Histoire naturelle, vidéaste ; Contact  : Papillons Blancs de Paris - 85, rue La Fayette - 75009 Paris - Tél : 01 42 80 44 43 - Envoyer un message

 

Unapei