Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des ateliers artistiques transfrontaliers pour donner des couleurs à la culture européenne

Culture et Loisirs, Midi-Pyrénées

Des ateliers artistiques transfrontaliers pour donner des couleurs à la culture européenne

À l’occasion de la Semaine de l’Europe organisée à Lourdes en mai 2014, l’Adapei des Hautes-Pyrénées et des associations espagnoles et polonaise ont réuni plus d’une centaine de personnes handicapées mentales dans le cadre d’ateliers artistiques.

Leur Victoire

Depuis 2011, la région Midi-Pyrénées fête l’Europe tout au long du mois de mai à travers une série de manifestations organisées autour de la Journée de l’Europe, le 9 mai. À Lourdes, c’est l’association L’Étoile Bleue qui assure le relais de cet événement via l’organisation d’une Semaine de l’Europe. Son président, Hubert Landes, a imaginé de consacrer l’édition 2014 au thème « Art, Handicap et Europe » et a proposé à l’Adapei des Hautes-Pyrenées de s’associer à l’organisation. L’objectif de cette coopération : donner à des personnes en situation de handicap mental venues de différents pays la possibilité de se rencontrer et de participer à des ateliers artistiques communs afin de leur donner une première approche de la culture européenne, pour le moins abstraite à leurs yeux.
Après de longs mois de préparation, la Semaine de l’Europe 2014 a ainsi permis de réunir à Lourdes, autour d’un programme artistique pluridisciplinaire, plus de 135 adultes déficients intellectuels, ainsi que leurs familles et accompagnateurs, originaires de la région Midi-Pyrénées, mais aussi d’Espagne et de Pologne.

Quels résultats ?

Les premiers contacts ont été établis dès la fin 2013, en particulier avec deux associations espagnoles de la région frontalière d’Aragon engagées sur le handicap mental : l’Asociación Guayente et la fédération Cadis-Huesca. En charge de l’animation des jumelages de la ville de Lourdes, l’Étoile Bleue a pour sa part mobilisé une école spécialisée de la ville jumelle polonaise de Czestochowa. Ont également été associés au projet un atelier socio-éducatif du Centre hospitalier de Pau et une association paloise, Les Chamois Pyrénéens.
Près de 89 professionnels, bénévoles et responsables associatifs ont participé à l’élaboration du programme qui s’est finalement déroulé du 5 au 11 mai 2014. Tous les invités ont pu participer à différents ateliers et trouver, en dépit de la barrière des langues, un langage commun à travers différentes formes d’expression artistiques : peinture, sculpture, danse, expression corporelle théâtre, musique…

Et demain…

Cette expérience commune a permis de créer des liens entre les participants et de donner l’occasion aux personnes handicapées de contribuer, à leur manière, à la construction d’une identité européenne. De retour dans leurs établissements et associations respectifs, les participants ont fait des émules puisque d’autres personnes handicapées ont manifesté le souhait de participer à la Semaine européenne 2015.
Au-delà de l’enthousiasme des principaux intéressés, l’événement a également permis de donner une visibilité au handicap mental vis-à-vis du grand public et de valoriser les personnes, grâce notamment à une bonne couverture médiatique.
« L’Europe a peut-être été enlevée par Zeus, les Pyrénées nous l’ont heureusement rendue ! Depuis, ce sont ces montagnes qui nous unissent. », a déclaré, Magda, une participante espagnole en conclusion d’un atelier peinture organisé dans le cadre des journées de Lourdes.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Jacques Maillot, vice-président de l’Adapei des Hautes-Pyrenées
Partenaire : association L’Étoile Bleue
Contact : Adapei des Hautes-Pyrenées, 5, avenue Foch, 65106 Lourdes - Tél. : 05 62 42 36 36 – Courriel : real.sch@orange.fr

 

Unapei