Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des collégiens et des élèves d’IME réunis chaque semaine autour du sport

Culture et Loisirs, Languedoc-Roussilon

Des collégiens et des élèves d’IME réunis chaque semaine autour du sport

Depuis 2008, le collège Le Ribéral de Saint-Estève ouvre les heures d’éducation physique et sportive de classes de 4e et 3e à un groupe d’élèves de l’IME Les Peupliers de Pollestres. D’autres rendez-vous, comme des séjours sportifs, associent également les élèves.

Leur Victoire

En 2002, une classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillant une dizaine d’élèves déficients intellectuels est créée au collège Le Ribéral de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales). Pour l’établissement scolaire et pour l’Adapei 66, l’ouverture de cette classe spécialisée constitue la première pierre d’un partenariat visant à établir des liens entre milieux spécialisé et ordinaire tant au niveau des équipes enseignantes que des élèves. Pour ces derniers, le fossé est relativement important, notamment à l’adolescence, âge où la tolérance et le respect de la différence deviennent parfois difficiles.
Ce constat conduit les deux partenaires à envisager, en 2008, la création d’une passerelle supplémentaire via la mise en place de temps d’inclusion scolaire permettant à des élèves handicapés de l’IME Les Peupliers de Pollestres de partager des heures d’éducation physique et sportive (EPS) avec leurs camarades du collège. De part et d’autres, les enseignants font le pari que les activités sportives peuvent constituer un support efficace pour lever les barrières entre milieu spécialisé et milieu ordinaire.

Quels résultats ?

Outre la classe Ulis, qui joue, de fait, un rôle de passeur entre les deux univers, le projet implique des classes de 4e et de 3e. Côté IME, il concerne environ 8 élèves chaque année, âgés de 12 à 16 ans, et engagés dans le dispositif avec l’accord de leur famille dans le cadre du Projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
Chaque vendredi, tout au long de l’année, accompagnés par un professeur de l’IME, ils participent, en demi groupes de 4, au cours d’EPS avec leurs camarades du collège. Ces derniers ont été préalablement sensibilisés au handicap mental via, notamment, la présentation d’un film sur la classe Ulis. Au cours des séances, le lien avec les élèves de l’IME est favorisé par la mise en place d’un système de tutorat.
Le projet prévoit également l’organisation, en fin d’année, d’un séjour d’inclusion d’une semaine dans un centre sportif extérieur permettant aux élèves d’établir un véritable vivre ensemble.

Et demain…

Le partenariat entre l’IME et le collège de Saint-Estève est reconduit d’une année sur l’autre grâce à l’engagement des deux équipes enseignantes, mais aussi grâce à l’intérêt suscité par le projet auprès des élèves. Au-delà des temps d’inclusion prévus pendant les heures d’EPS, les élèves de l’IME sont désormais invités, à la demande du collège, à participer à différentes activités et championnats dans le cadre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et du sport partagé. Parallèlement, des temps de convivialité sont organisés comme par exemple un repas de Noël commun à l’IME.
Il semble aujourd’hui que le pari des initiateurs du projet de promouvoir, à travers le sport, tolérance, respect de la différence et mixité sociale au collège, soit en passe d’être réussi. Ce ne sont pas les élèves inscrits pour le prochain séjour au centre UDSIS de Saint-Cyprien en mai 2015 qui diront le contraire.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Muriel Sempère-Argence, professeure d’EPS à l’IME Les Peupliers (Adapei des Pyrénées-Orientales)
Partenaire : Collège Le Ribéral de Saint-Estève
Contact : IME Les Peupliers, 5, rue des Pyrénées, 66450 Pollestres – Tél. : 04 68 63 27 28 – Courriel : muriel.sempere@hotmail.fr

 

Unapei