Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des élèves d’IME intégrés chaque année au sein d’une troupe de théâtre touloise

Acteur de la cité, Lorraine

Des élèves d’IME intégrés chaque année au sein d’une troupe de théâtre touloise

Depuis plus de 20 ans, des élèves de l’IME Georges-Finance participent à l’écriture, la création et à la présentation d’un spectacle annuel avec la troupe du Théâtre du Moulin de Toul.

Leur Victoire

Ce sont au total 22 spectacles qui, d’année en année, ont été montés, réalisés et présentés au public dans le cadre du partenariat entre la troupe du Théâtre du Moulin et l’IME Georges-Finance de Toul. Depuis 1992, 6 à 8 jeunes élèves de l’établissement participent chaque année à la création d’un nouveau spectacle dans le cadre d’un atelier théâtre mis en place à l’IME. En lien avec les acteurs du Théâtre du Moulin, ils imaginent, écrivent, mettent en scène la pièce qui sera présentée en bout de course à la salle municipale de Toul et dans différents lieux. Ils s’inscrivent ainsi dans une activité culturelle et d’intégration, centrée sur leur créativité, leur capacité à donner aux autres et à se situer pleinement en tant qu’acteurs dans la vie de la cité.

Quels résultats ?

Toute l’année scolaire est mise à profit pour préparer le spectacle. Le premier trimestre est consacré au travail d’acteur. Une demi-journée par semaine, les élèves se risquent sur les planches pour apprendre le métier de comédien. Le deuxième trimestre est réservé à l’écriture proprement dite. Au troisième trimestre, le rythme s’accélère : on passe aux répétitions et à la production. Tout doit être prêt pour la fin de l’année. Cinq ou six représentations sont programmées au théâtre municipal de Toul – dont l’association du théâtre du Moulin est gestionnaire. Mais depuis quelques années, les spectacles sont aussi présentés dans des festivals, des centres de formation, des établissements spécialisés…

Et demain …

D’année en année, la participation des élèves de l’IME évolue et se diversifie. Ainsi, depuis deux ans, l’atelier menuiserie travaille deux fois dans l’année sur la réalisation de décors ou d’accessoires pour les spectacles présentés par la troupe. Ces réalisations, chapeautées par un éducateur technique spécialisé, permettent d’impliquer un plus grand nombre d’élèves qui sont évidemment invités aux représentations et valorisés dans leur réalisation. À deux reprises, un jeune acteur issu de la troupe de l’IME a par ailleurs été intégré dans un spectacle de l’association, en dehors du projet scolaire. Une véritable consécration !
Au-delà de l’expérience individuelle pour tous les participants, les spectacles sont aussi autant d’occasions de faire changer le regard du public sur le handicap mental. Car ces jeunes comédiens-là ont du talent à revendre !

Initiatrices du projet  : Isabelle Gruber, orthophoniste, et Mireille Dagnino, éducatrice, à l’IME Georges-Finance ; Partenaire : association Théâtre du Moulin ; Contact : IME Georges-Finance - Avenue Kennedy, 54200 Toul – Tél. : 03 83 43 06 56

 

Unapei