Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des élèves d’IME partagent leur expérience de la scolarisation en milieu ordinaire via un diaporama

Education, Nord-Pas-de-Calais

Des élèves d’IME partagent leur expérience de la scolarisation en milieu ordinaire via un diaporama

Depuis novembre 2011, 11 élèves de l’IME La Source ont pleinement trouvé leur place au collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande. Ils racontent en images leur expérience de cette plongée dans le « grand bain » du milieu ordinaire.

Leur Victoire

« Je ne suis pas différente, je suis juste un peu en retard », a déclaré Amélie aux élèves du collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande venus l’interroger sur sa présence dans leur établissement. Avec onze camarades de l’IME La Source, Amélie y a fait sa rentrée le 3 novembre 2011 dans le cadre d’une classe externalisée. Une véritable plongée dans le « grand bain » pour ces adolescents, âgés de 12 à 14 ans, qui ont intégré l’établissement à leur rythme, sous la conduite d’un éducateur et d’une enseignante de l’IME. La classe s’est ensuite organisée à raison de deux jours par semaine dans une salle mise à disposition par la SEGPA de l’établissement. Pour les nouveaux collégiens, pas question de rester isolés. Très vite, des activités partagées se sont mises en place avec les autres élèves de Lavoisier. Les jeunes de l’IME ont souhaité partager leur expérience à travers la réalisation d’un diaporama.

Quels résultats ?

En cours d’année, le petit groupe de l’IME a participé à une visite du centre de tri de Maubeuge, à un spectacle donné au lycée Lurçat ou encore au projet « École fleuries » avec d’autres camarades de l’établissement. Une classe de 6e a même été invitée à découvrir l’IME, le temps d’un goûter. Tous les jeudis, 4 élèves de la classe d’Amélie rejoignent à tour de rôle la SEGPA de Madame Vilcot pour une séance de dictée. La vie au collège est aussi l’occasion de confronter les apprentissages quotidiens avec la vie réelle à travers, par exemple, des sorties en ville, dans les magasins, où l’on mesure toute l’importance du calcul et de la lecture. Toutes ces activités, les élèves de l’IME les ont fidèlement rapportées dans leur diaporama pour faire connaître leur statut de « vrais collégiens ».

Et demain …

Avec le temps, ils ont gagné en maturité, en autonomie et ont acquis les codes sociaux indispensables pour évoluer en milieu ordinaire. Certains d’entre eux ont même fait preuve d’une capacité d’adaptation insoupçonnée. À la rentrée 2012, les temps partagés avec les classes du collège ont été étendus à de nouvelles matières : technologie, sciences et vie de la terre, EPS.
Toutes les occasions sont bonnes pour diffuser le diaporama. Les élèves l’ont fièrement présenté à leurs familles, mais aussi lors des journées portes ouvertes de leur établissement. Pour l’Apei, ce support est un formidable outil de sensibilisation en direction des personnels d’IME et des partenaires extérieurs pour convaincre de l’intérêt de cette classe externée, qui a fait l’objet de deux années de travail en commun avec les conseillers pédagogiques de l’Education nationale et dont le principe est inscrit dans le cadre d’une convention avec l’Inspection d’académie et l’Agence régionale de Santé.

Initiateur : Gérard Mériau, Directeur de l’IME La Source ; Partenaires : Inspection d’Académie, collège Lavoisier (Ferrière-la-Grande), ARS Nord-Pas-de-Calais ; Contact : Apei de Maubeuge, 251, rue du Pont-de-Pierre BP 90175, 59603 Maubeuge ; Contact IME : 03 27 64 66 85

 

Unapei