Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des établissements spécialisés de France, de Suisse et d’Allemagne réunis autour du Musée des Trois Pays

Culture et Loisirs, Alsace

Des établissements spécialisés de France, de Suisse et d’Allemagne réunis autour du Musée des Trois Pays

Depuis trois ans, des jeunes de trois établissements français, suisse et allemand, collaborent à un projet pédagogique et artistique transfrontalier initié par le Musée des Trois Pays de Lörrach (Bade-Wurtemberg).

Leur Victoire

Situé à l’intersection des trois frontières séparant l’Allemagne, la France et la Suisse, le Musée des Trois Pays de Lörrach (Drei Länder Museum) présente une spécificité : il est le seul musée en Europe à valoriser une histoire et une culture « tri-nationales », forgées au fil des siècles dans cette région si particulière entre Vosges, Jura et Forêt-Noire.
Se jouant de toutes les frontières, y compris de celles séparant l’univers du handicap et du monde dit ordinaire, le musée a été à l’origine d’une initiative totalement inédite : réunir, dans le cadre d’un projet artistique commun, des élèves issus d’établissements spécialisés des trois pays frontaliers. C’est ainsi que 18 jeunes, âgés de 11 à 21 ans et présentant différents handicaps (handicap mental, polyhandicap, autisme), se sont retrouvés engagés dans le projet Inspiration 2013, qui a sollicité tout à la fois leur sensibilité, leur créativité et leur désir de communiquer. Côté français, cette action pédagogique transfrontalière a mobilisé l’IME Afapei de Bartenheim, associé à la Karl-Rolfus-Schule de Herten (Allemagne) et à la Förderstätte am Schloßpark de Binningen (Suisse).

Quels résultats ?

En mai 2012, un premier groupe de 6 jeunes de l’atelier arts plastiques de l’IME de Bartenheim est venu à Lörrach découvrir une cinquantaine d’œuvres d’art, sélectionnées par le Musée. Cette visite a aussi été l’occasion d’une première rencontre avec les deux autres groupes venus de Suisse et d’Allemagne. Chaque jeune visiteur a été invité à choisir une œuvre selon ses goûts et ses affinités. Une fois ce premier contact établi, une deuxième rencontre a été organisée en septembre au musée, au cours de laquelle les visiteurs ont eu une nouvelle occasion de s’imprégner de leur œuvre de prédilection. Dans les trois mois qui ont suivi, chacun s’est attelé à la tâche pour en livrer sa propre interprétation. Au gré de l’inspiration, toutes les techniques ont été utilisées : peinture sur toile, dessin, pastel, collage, modelage… Début 2013, toutes les œuvres ainsi revisitées ont été présentées pendant deux mois au grand public en regard des originaux, après un vernissage réunissant tous les artistes et leur famille.

Et demain …

Depuis le lancement du projet, en 2012, les trois établissements transfrontaliers ont mobilisé deux nouveaux groupes d’artistes en herbe en 2013 puis en 2014. Le principe est désormais bien rôdé et chaque partenaire mesure pleinement l’intérêt de la démarche : offrir aux jeunes l’occasion de se rencontrer au-delà des barrières de langue et d’exprimer, à travers l’art, leurs émotions, leurs envies et inspirations ; créer des liens d’amitié entre les établissements participants et contribuer ainsi à la culture transfrontalière chère à la région. Enfin, dévoiler et valoriser, aux yeux du grand public, l’imaginaire et le talent des jeunes artistes handicapés.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Musée des Trois Pays de Lörrach (Allemagne)
Partenaire : l’IME Afapei de Bartenheim, Karl-Rolfus-Schule de Herten (Allemagne), Förderstätte am Schloßpark de Binningen (Suisse).
Contact : Afapei de Bartenheim, 76, rue de Blotzheim, 68870 Bartenheim – Tél. : 03 89 70 92 00 – Courriel : keller.jm@wanadoo.fr

 

Unapei