Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des « fiches-métiers » en Facile à lire et à comprendre

Information et communication, Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Des « fiches-métiers » en Facile à lire et à comprendre

En détachement au Crédit agricole, 13 travailleurs de l’Esat Les Romarins ont conçu et réalisé des supports de présentation détaillant les tâches assurées au cours de leur mission. Ces supports sont aujourd’hui utilisés par l’agence bancaire comme outils d’intégration.

Leur Victoire

Depuis de nombreuses années, le Crédit agricole de Draguignan a établi un partenariat avec l’Esat Les Romarins dans le cadre de sa politique d’intégration de travailleurs handicapés. Régulièrement, l’agence bancaire recourt à des travailleurs de l’Esat pour différents types de prestations allant de l’entretien des espaces verts jusqu’au détachement d’équipes pour des travaux de saisie informatique, de classement, de scannerisation ou encore de mise sous pli de documents.
Dans le cadre de ces missions de détachement, l’Esat et l’équipe d’accueil du Crédit agricole ont eu l’idée de faire réaliser à des travailleurs handicapés des supports d’information en Facile à lire et à comprendre présentant différentes tâches leur ayant été confiées dans le cadre de leur mission. L’objectif : valoriser leur expérience et la partager avec de futurs nouveaux arrivants.

Quels résultats ?

Avec l’appui de leurs moniteurs d’atelier, les 13 travailleurs, âgé de 18 à 55 ans, se sont initiés à l’utilisation de différents outils informatiques (traitement de texte, traitement de l’image etc.) afin de préparer leur présentation. Puis, après avoir identifié les différentes activités à présenter (remise de chèques, gestion du courrier, cartes bancaires…), ils en ont détaillé le contenu et le mode opératoire en veillant à ce que la présentation soit compréhensible pour tout nouvel arrivant accueilli au sein de l’agence bancaire. Une fois ces « fiches métiers » réalisées, le groupe s’est entraîné à les présenter oralement. Il s’est notamment prêté à l’exercice devant la direction de l’agence et une délégation de visiteurs européens, constituée de représentants d’associations de personnes handicapées.

Et demain…

Quatre supports ont ainsi été réalisés. Ils sont aujourd’hui utilisés couramment par l’agence comme des outils d’intégration à destination des nouveaux entrants, travailleurs handicapés ou de stagiaires, soit une dizaine de personnes par an.
Mais ces supports ont vocation à être utilisés plus largement, par exemple dans le cadre de présentations métiers au sein d’établissements scolaires (IME, classes Ulis) ou de structures d’insertion comme Cap emploi. Le modèle imaginé par l’équipe de l’Esat Les Romarins peut, par ailleurs, aisément être décliné sur d’autres activités bancaires voire d’autres métiers de services. Il peut également constituer un point de départ dans la réalisation d’un livret d’accueil professionnel au sein d’un Esat.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Jean-François Cheppio, directeur de l’Esat Les Romarins de Draguignan.
Partenaires : Crédit agricole Côte-d’Azur
Contact : Adapei Var Méditerranée L’Impérial Bât. B 83160 La Valette-du-Var – Tél. : 04 94 20 40 22 - Courriel : p.debieuvre@adapei83.fr

 

Unapei