Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des jardins familiaux ouverts à tous sur le terrain d’un foyer de vie

Acteur de la cité, Pays de la Loire

Des jardins familiaux ouverts à tous sur le terrain d’un foyer de vie

À Sainte-Pazanne, près de Nantes, le foyer de vie de l’Adapei de Loire-Atlantique a ouvert son terrain à la municipalité pour la création de jardins familiaux. Habitants et résidents y cultivent désormais les légumes… et les rencontres.

Leur Victoire

Sainte-Pazanne est une petite commune située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes. L’Adapei de Loire-Atlantique y possède un foyer de vie et un centre d’accueil de jour. En 2010, le conseil des Sages de la commune avance l’idée de créer des jardins familiaux. L’Adapei possède un très grand terrain attenant à son établissement. Elle propose de le mettre à disposition de la municipalité pour y installer les jardins. Le projet permettra à la fois aux habitants de venir cultiver leur petit carré de terre et aux résidents du foyer, âgés de 22 à 62 ans, de s’adonner en toute liberté aux joies du jardinage.

Quels résultats ?

La convention de mise à disposition est signée en septembre 2010. Le terrain est divisé en 20 lots, l’un d’eux étant destiné aux résidents du foyer. Le site est inauguré au printemps 2011. Très vite, les parcelles se couvrent de tomates, haricots, carottes et autres légumes. Les résidents y vont aussi de la bêche et de l’arrosoir, une activité jardin ayant été mise en place avec des éducateurs. La proximité de l’établissement leur permet de venir surveiller leurs plantations sans être accompagnés.
À l’été 2012, des aménagements sont réalisés : les jardins sont dotés d’une arrivée d’eau, d’un salon de jardin et d’un cabanon, construit par les jardiniers, les ouvriers de la commune et quelques résidents du foyer. Une fois les travaux terminés, ces derniers organisent une grande fête pour inaugurer les installations.

Et demain…

Depuis deux ans, le jardin est devenu le lieu de toutes les rencontres et de tous les échanges. Rien de mieux qu’un plant de tomates ou une rame de haricots pour nouer la conversation. Comme le soulignent avec humour les initiateurs du projet, « c’est l’apprentissage de la différence par la culture des légumes ».
En 2013, de nouveaux travaux seront programmés pour faciliter l’accessibilité des jardins aux personnes à mobilité réduite. On prévoit notamment la création d’une allée stabilisée reliée au bâtiment du foyer et des aménagements en hauteur pour permettre aux personnes en fauteuil de participer aux activités potagère.

Porteuse du projet : Thérèse Loirat, directrice adjointe du Centre d’accueil et d’activité de Sainte-Pazanne ; Partenaire : commune de Sainte-Pazanne, services municipaux ; Contact : Adapei de Loire-Atlantique (section Pays de Retz) – 27, rue Basse-Clotière, 44270 Machecoul – Tél. : 02 40 26 06 91 – Envoyer un message

 

Unapei