Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des jeunes d’IME bénévoles pour les Restos du Cœur

Commerces et services de proximité, Nord-Pas-de-Calais

Des jeunes d’IME bénévoles pour les Restos du Cœur

Depuis 2012, des jeunes de l’IME Beau-Marais de Beuvry (Pas-de-Calais) participent aux distributions de nourriture des Restos du Cœur pendant toute la saison. Cette action de bénévolat est pour eux l’occasion d’affirmer leur engagement citoyen.

Leur Victoire

Inclusion, participation, citoyenneté… Au sein des IME, ces notions sont aujourd’hui systématiquement abordées avec les jeunes, dont les équipes éducatives s’attachent à développer au maximum les compétences sociales. Pour aller plus loin dans la démarche et donner tout son sens à la notion d’engagement citoyen et solidaire, l’IME Le Beau-Marais de Beuvry (Pas-de-Calais) a souhaité passer de l’idée à l’action : il a proposé à un groupe d’élèves, âgés de 16 à 20 ans, de se lancer ensemble dans un projet de bénévolat au sein d’une association. Après réflexion, leur choix s’est porté sur les Restos du Cœur. C’est ainsi que depuis 2012, les jeunes de l’IME participent à la campagne hivernale de l’association au sein des antennes locales de Béthune et de Beuvry.

Quels résultats ?

Pendant l’hiver 2013-2014, ils étaient une quinzaine, présentant une déficience de moyenne à sévère, à être engagés dans cette action. Le partenariat entre l’IME et l’association prévoit une phase de préparation d’une durée d’un mois. Plusieurs rencontres ont lieu entre les jeunes, les responsables et les bénévoles des Restos du Cœur pour faire connaissance, comprendre les enjeux de la mission et le détail du service à effectuer. À la suite de quoi, les jeunes participent aux distributions de nourriture pendant toute la saison, à tour de rôle, à raison de 3 demi-journées par semaine. Ils sont accompagnés par trois éducateurs.

Et demain ?

Depuis son lancement, l’action est reconduite d’année en année. Pour chaque jeune participant, cet engagement tout au long de la saison au côté des autres bénévoles du Restos du Cœur constitue une expérience forte et une opportunité de prendre pied dans le milieu ordinaire en tant que personne agissante. Par leur travail avec les Restos du Cœur, les jeunes apprennent à surmonter leurs appréhensions, développent de nouvelles compétences cognitives et sociales et investissent un rôle social particulièrement valorisant. Une véritable école de citoyenneté et un premier pas vers l’inclusion.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Guillaume Marien, éducateur spécialisé à l’IME Le Beau-Marais
Partenaires : antennes locales Restos du Cœur de Béthune et de Beuvry.
Contact : IME Le Beau-Marais, APEI de Béthune, rue Lucien-Trinel, 62660 Beuvry – Tél. : 03 21 64 64 46 – Courriel : ime@apei-bethune.fr

 

Unapei