Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des nichoirs pour le développement durable et l’ouverture professionnelle

Travail, Languedoc-Roussillon

Des nichoirs pour le développement durable et l’ouverture professionnelle

Lauréat d’un appel d’offres visant à la fabrication de 5 000 nichoirs à mésanges, l’Esat Jean-Cahuc a relevé le défi et a retiré de nouveaux savoir-faire de cette aventure professionnelle et relationnelle.

Leur Victoire

Courant 2009, le Conseil général des Pyrénées-Orientales lance un appel d’offres pour la conception et la fabrication de nichoirs à oiseaux. La collectivité territoriale a initié, en partenariat avec le Groupement ornithologique roussillonnais (GOR), un programme de lutte écologique contre la chenille processionnaire, nuisible pour les pinèdes du département. Il passe par l’introduction de mésanges, prédateur naturel de la larve vorace. Cinq mille nichoirs doivent favoriser l’installation des oiseaux dans la région. Ce sont des des écoles du département qui auront la charge de les déposer en forêt, sous le contrôle d’agents de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de l’Office national des Forêts. La fabrication de cette commande plus que conséquente revient en revanche à l’atelier bois de l’Esat Jean-Cahuc qui a remporté l’appel d’offres.

Quels résultats ?

La fabrication de nichoirs n’est pas une première pour les travailleurs de l’Esat. Dans le passé, ils ont déjà travaillé avec la LPO sur des nichoirs spéciaux destinés aux chouettes, aux faucons et même aux chauves-souris. Mais, cette fois, la commande est plus importante. Elle arrive à point nommé pour faire face à une baisse de l’activité habituelle de l’atelier, la fabrication de caisses. Elle offre surtout à l’Esat l’opportunité d’approcher de nouveaux partenaires (écoles, ONF, agriculteurs, collectivités, GOR...) et de leur faire connaître les compétences des travailleurs handicapés.
Une fois honorée la commande, l’Esat est invité à participer à une manifestation grand public pendant le Printemps des Solidarités organisé par le Conseil général. Il expose son travail. Les quarante-deux ouvriers sont évidemment présents. Des volontaires se tiennent à disposition pour répondre aux questions des visiteurs, surpris de la qualité de leurs réalisations.

Et demain…

Outre son intérêt commercial et son impact en termes de protection de l’environnement, cette commande a permis à l’Esat d’enrichir le savoir-faire des ouvriers des ateliers bois et montage. Quinze d’entre eux ont participé à cette aventure qui a duré 3 ans et qui a considérablement accru la notoriété de l’établissement tout en gonflant son carnet de commandes. Pour l’équipe d’encadrement, cette expérience a été vécue comme un encouragement à poursuivre ses actions afin de changer l’image stéréotypée des Esat et des ouvriers qui y travaillent.

Porteur du projet  : Olivier Belmonte, moniteur d’atelier à l’Esat Jean-Cahuc ; Partenaires : Conseil général des Pyrénées-Orientales, Groupement ornithologique roussillonnais, Ligue de protection des oiseaux, écoles primaires ; Contact : AFDAIM-Adapei de l’Aude – 9, rue des Garrigues, ZI des Corbières, 11200 Lézignan-Corbières – Tél. : 04 68 27 51 37 – Envoyer un message

 

Unapei