Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des personnes handicapées et des étudiants inventent le site Internet « Accessibilité pour tous »

Information et communication, Franche-Comté

Des personnes handicapées et des étudiants inventent le site Internet « Accessibilité pour tous »

Pendant plusieurs mois, des étudiants de l’université de Franche-Comté et des usagers de l’Adapei du Doubs ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un site Internet qui soit pleinement accessible et réponde aux besoins des personnes déficientes intellectuelles.

Leur Victoire

Les sites Internet, dans leur grande majorité, ne sont pas adaptés aux personnes handicapées mentales. Ceux des associations qui les accompagnent ne font pas exception à la règle. Étonnant paradoxe au sein d’institutions qui entendent pourtant placer la personne en difficulté au cœur de leurs projets…
Sensibles à la cause des personnes présentant un handicap mental, des étudiants du département MMI (DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’université de Franche-Comté et leur enseignant, Xavier Senente, se sont rapprochés de l’Adapei du Doubs pour mettre leur expertise et leurs compétences techniques à son service. Leur proposition : travailler avec les personnes handicapées et avec l’association pour rendre son site Internet plus accessible. C’est ainsi que l’Adapei s’est dotée d’un nouveau site [lien : http://www.adapeidudoubs.fr/accessibilite-pour-tous/] conçu avec et pour les personnes déficientes intellectuelles.

Quels résultats ?

Pour mener à bien sa mission, le petit groupe d’étudiants a associé dès le départ des personnes handicapées (via l’association « Nous Aussi », le SAVS, du Service Loisirs Cultures Vacances de l’Adapei, les foyers…) qui ont fait part de leurs besoins et de leurs envies. Le projet de site Internet a ainsi intégré un certain nombre de leurs suggestions : des recettes de cuisine en facile à lire et à comprendre, une rubrique consacrée aux sorties organisées par le réseau Adapei, des infos en images concernant la vie de l’association, des articles concernant des loisirs et la culture, une page dédiée à l’association Nous Aussi…
Les concepteurs du site se sont également appuyés sur les préconisations inscrites dans les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Ils ont donc prévu une navigation simplifiée, clairement identifiée à l’aide de pictogrammes, la sonorisation des contenus, et l’utilisation de codes couleurs.
À chaque étape de la réalisation, le projet de site a été testé par les personnes handicapées.

Et demain…

La durée de conception et de réalisation du projet s’est étendue sur 3 mois, mais la mise en ligne du site ne constitue en réalité qu’un point de départ car il faut désormais l’actualiser régulièrement. Le site est actuellement en phase de test. Il est principalement alimenté par le service communication de l’Adapei. Mais l’objectif est d’inviter les professionnels de l’association et les usagers à être force de proposition sur les contenus, le service communication se limitant, à terme, à mettre en ligne les informations qui lui seront communiquées par les structures.
Le site « Accessibilité pour tous » de l’Adapei se destine prioritairement à un public adulte avec une déficience légère à moyenne utilisant Internet de façon autonome ou en accompagnement. Le projet concerne toutes les personnes sur le secteur du Doubs, mais il peut profiter, par extension, à toute personne handicapée mentale extérieure au département et servir de tremplin à d’autres associations intéressées par la démarche.
Pour consulter le site : http://www.adapeidudoubs.fr/accessibilite-pour-tous/

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Pierre-Marie Bonnot, chargé de communication de l’Adapei du Doubs
Partenaires : département MMI (DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’université de Franche-Comté
Contact : Adapei du Doubs, 81, rue de Dole, 25000 Besançon – Tél. : 03 81 99 30 90 – Courriel : pierremarie.bonnot@adapeidudoubs.fr

 

Unapei