Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des résidents de l’Adapeim engagés dans un grand spectacle son et lumière

Culture et Loisirs, Lorraine

Des résidents de l’Adapeim engagés dans un grand spectacle son et lumière

Mobilisant plus de 500 bénévoles, le spectacle Des flammes à la lumière est une reconstitution grandiose de la bataille de Verdun. Depuis 2011, des résidents du Pôle Hébergement de l’Adapeim participent à l’aventure comme figurants.

Leur Victoire

Depuis près de 20 ans, l’association Connaissance de la Meuse présente le plus grand son et lumière d’Europe consacré à la Grande Guerre. Tout au long de l’année, le spectacle Des flammes à la lumière mobilise pas moins de 550 bénévoles, dont 250 acteurs français et allemands. Depuis sa création, il a été présenté à plus de 400 000 spectateurs venus du monde entier.
En 2011, le Pôle hébergement de l’Adapei de la Meuse, soucieux de proposer à ses résidents une ouverture sur leur environnement social et culturel, établit un premier partenariat avec l’association dans le cadre d’une reconstitution de la tristement célèbre bataille des Éparges. De là à envisager une participation de résidents de Adapeim au spectacle Des flammes à la lumière, il n’y a qu’un pas qui est franchi l’année suivante.

Quels résultats ?

Depuis trois ans, 16 adultes résidents du Pôle Hébergement de l’Adapeim, âgé 21 à 53 ans, ont intégré le spectacle comme figurants et totalisé une centaine d’heures de répétition pour 50 heures de spectacle. Chacun est accompagné par un binôme bénévole de l’association Connaissance de la Meuse. Étant tous travailleurs d’Esat, ces résidents bénéficient d’une relative autonomie. Si la participation au spectacle constitue pour chacun à la fois une précieuse opportunité d’inclusion et un motif de fierté légitime, elle représente aussi, pour l’association, une ouverture sur d’autres projets pédagogiques et culturels liés à la Grande Guerre (réalisation d’un fresque historique et d’expositions, participation à un rallye voiture sur les écrivains combattants de 14-18…) et plus largement à l’histoire (travail sur les grandes dates commémoratives : 11 novembre, 8 mai, 14 juillet, rencontre avec un historien…).

Et demain…

À travers ce projet, l’Adapei de la Meuse met en pratique, au bénéfice de ses usagers, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM visant à ouvrir les établissements sur leur environnement afin de permettre aux usagers de développer les liens sociaux et d’exercer leur citoyenneté. Désormais inscrit dans la durée, le partenariat avec l’association Connaissance de la Meuse a même franchi un pas supplémentaire puisque l’Adapeim a attiré dans son sillage l’AEIM-Adapei 54. Depuis avril 2014, 6 résidents du foyer résidence Haucourt-Saint-Charles, présentant une déficience mentale moyenne à profonde, ont en effet rejoint les figurants de l’association meusienne dans leur participation hebdomadaire au spectacle.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Laskri Chelihi, directeur du Pôle Hébergement de l’Adapeim
Partenaire : association Connaissance de la Meuse
Contact : Adapei de la Meuse, route de Neuville, 55800 Vassincourt – Tél. 03 29 78 59 46 – Courriel : f.briey@adapei-meuse.fr

 

Unapei