Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des résidents du Foyer de vie Odette-Versey s’invitent au défilé du carnaval d’Auxonne

Acteur de la cité, Bourgogne

Des résidents du Foyer de vie Odette-Versey s’invitent au défilé du carnaval d’Auxonne

Depuis 2010, quatre résidents du foyer de vie Odette-Versey ont intégré progressivement une association locale pour préparer le carnaval d’Auxonne et participer au défilé annuel dans les rues de la ville.

Leur Victoire

Il a suffit de quelques fournitures (du papier, du tissu, une machine à coudre), mais aussi et surtout de beaucoup d’énergie de la part de l’équipe du Foyer de vie Odette-Versey, pour permettre à quatre résidents de l’établissement de participer à la grande aventure du carnaval d’Auxonne. À la vérité, l’affaire n’était pas gagnée d’avance car Patrice, Romuald, Alexandra et Corinne n’avaient jamais réellement participé à un projet collectif extérieur. Tous les quatre présentent des troubles du comportement et des difficultés d’expression qui ne facilitent pas les contacts avec le milieu ordinaire et le travail en équipe. Mais d’année en année, Élisabeth, aide médico-psychologique du foyer, a su les rassurer et les accompagner jusqu’au cœur du défilé du carnaval 2012.

Quels résultats ?

Tout a commencé en 2010 lorsque Élisabeth a proposé aux quatre adultes de participer à la préparation du carnaval avec l’association Les Petits Loups, réunissant des parents d’élèves d’une école de la ville.
Pendant de long mois, les bénévoles de l’association fabriquent des costumes et construisent le char qu’ils conduiront le jour J dans les rues d’Auxonne. Pour démarrer, Patrice, Romuald, Alexandra et Corinne ont confectionné des fleurs en papier pour la décoration du char. En 2011, un pas supplémentaire a été franchi : les fleurs ont été préparées dans le local de l’association en présence d’autres personnes, tandis que des « soirées fleurs » se déroulaient dans l’enceinte du foyer. En 2012, les quatre résidents ont finalement participé de bout en bout à toutes les manifestations encadrant le « grand jour » : préparation, repas en commun avec tous les membres des Petits Loups, soirée bal et défilé dans les rues… Un véritable aboutissement !

Et demain …

Motivés par cette première participation et par la perspective de voir leurs créations primées au concours du plus beau char ou du plus beau costume, les quatre « carnavaliers » du foyer préparent déjà activement l’édition 2013. Cette expérience, riche en découvertes et en émotion, est pour eux l’occasion d’intégrer un groupe, de participer à un projet commun, mais aussi de valoriser leurs compétences dans la réalisation des décorations. Le projet a également été l’occasion d’ouvrir le foyer vers l’extérieur et de créer des liens avec les personnes n’ayant pas de connaissance particulière du handicap mental. Tout le personnel de l’établissement s’est mobilisé, chacun à son niveau, pour permettre l’intégration progressive de quatre résidents dans l’équipe des Petits Loups.

Initiatrice du projet : Pascale Gigue-Meyer, directrice du Foyer de Vie et de Progrès Odette-Versey
Partenaires : association Les Petits Loups
Contact : Foyer de Vie et de Progrès Odette-Versey – 47 route de Chevigny BP 72, 21130 Auxonne – Tél. : 03 80 31 19 70. Envoyer un message.

 

Unapei