Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des séjours de vacances adaptés réunissant personnes âgées et personnes handicapées

Culture et Loisirs, Poitou Charentes

Des séjours de vacances adaptés réunissant personnes âgées et personnes handicapées

Réunissant plusieurs établissements et services destinés aux personnes âgées et/ou handicapées, la plateforme d’animation « Bien vieillir » du canton de Mauléon (Deux-Sèvres) a conçu des séjours de vacances adaptés associant les deux publics.

Photo de séjour

Leur Victoire

Régulièrement, le centre socio-culturel de Mauléon, au sud de Cholet, accueille des réunions de la plateforme d’animation « Bien vieillir » du canton de Mauléon. Cette plateforme réunit des établissements médico-sociaux des environs hébergeant des personnes âgées et handicapées (EHPAD, association d’aides à domicile…) et des habitants du canton dans le but de créer des animations et des loisirs adaptés à ces publics. C’est dans ce cadre qu’a été engagée, courant 2012, une réflexion sur la question de l’accès aux vacances. Faute de moyens financiers suffisants, mais aussi en raison de leur état de santé et de leurs difficultés de mobilité, nombre de résidents de maisons de retraite ou de maisons d’accueil pour personnes handicapées âgées (telles que la Mapha de Nueil-les-Aubiers, gérée par l’Adapei 79) n’ont pas la possibilité de partir en vacances via les dispositif traditionnels. Le groupe d’établissements et de services a donc décidé de mutualiser ses moyens afin de proposer aux personnes concernées, très demandeuses, des séjours adaptés sur la base d’un dispositif d’accompagnement spécifique.

Quels résultats ?

La plateforme de Mauléon s’est appuyée sur le programme « Seniors en vacances » proposé par l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Financé par l’ANCV et soutenu par le Secrétariat d’État au Tourisme, ce programme a été lancé en 2007 afin de proposer aux personnes âgées des séjours de vacances à tarif préférentiel pour lesquels elles peuvent, de surcroît, bénéficier d’une aide financière au départ, sous condition de ressources. Malheureusement, le dispositif de l’ANCV ne prévoit pas d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes déficientes intellectuelles.
La plateforme a donc entrepris de combler cette lacune en recherchant des séjours appropriés et en mobilisant une équipe de bénévoles et de professionnels aptes à accompagner les futurs vacanciers.

Et demain…

Deux séjours ont ainsi été organisés en avril 2013 et 2014, le prochain étant d’ores et déjà programmé pour avril 2015. Prévus sur 5 jours, ces séjours se déroulent en village de vacances et réunissent 25 personnes : 15 personnes retraitées ou handicapées, à partir de 55 ans, et 10 accompagnateurs. Les organisateurs insistent sur l’importance de la mixité, tant au sein de l’équipe d’accompagnement que du groupe de vacanciers. Présentant ou non un handicap mental, ces derniers vivent à domicile ou en établissement. Deux rencontres sont organisées avant le départ pour choisir et préparer le séjour, mais aussi pour faire connaissance, et une réunion de bilan est prévue au retour de manière à prolonger un peu l’expérience et préserver les liens créés.
S’appuyant sur un dispositif national de l’ANCV, cette démarche, totalement inclusive, est aisément transposable. Elle a d’ores et déjà inspiré un projet similaire à Coulonges-sur-l’Autize, une autre commune du département.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Laurence Pinaud, directrice de la Mapha de Nueil-sur-Aubiers (Adapei 79)
Partenaires : Centre socio-culturel du Pays Mauléanais, plateforme d’animation « Bien vieillir » du canton de Mauléon
Contact : Mapha Résidence Les Vignes (Adapei 79) – 73, chemin de Chausseraie, 79250 Nueil-sur-Aubiers – Tél. : 05 49 80 47 50 – Courriel :pboulanger@adapei79.org

 

Unapei