Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des travailleurs d’Esat initiateurs de prévention routière dans les écoles

Acteur de la cité, Nord-Pas-de-Calais

Des travailleurs d’Esat initiateurs de prévention routière dans les écoles

Formés dans le cadre d’une activité de soutien de l’Esat du Calaisis, les usagers se sont eux-mêmes transformés en agents de prévention en direction du public scolaire.

Leur Victoire

Depuis un an, l’Esat du Calaisis propose à ses usagers d’acquérir les bons gestes pour circuler en confiance et en toute sécurité sur la voie publique. Ces travailleurs, âgés de 18 à 57 ans, ont eu la possibilité de participer à une activité de soutien sur la prévention sécurité routière, animée par Daniel Decarnin, brigadier de la Police municipale de Calais et l’association « Ensemble sur la route, ensemble pour la vie ».
Mais un savoir n’a de valeur qu’à partir du moment où il est partagé : une fois formés, les stagiaires ont souhaité faire acte de citoyenneté en allant transmettre à leur tour les connaissances acquises dans des écoles des environs.

Quels résultats ?

Six groupes de 10 usagers ont ainsi été formés dans les locaux de l’Esat et se sont vus remettre un diplôme en fin de session. Dans le même temps, la direction de l’établissement a pris contact avec les écoles primaires et les centres de loisirs pour proposer une intervention. La première s’est déroulée devant une classe de CM1 de l’école La Fontaine de Calais. Arborant un gilet fluorescent et conscients de l’importance de leur rôle, les nouveaux « agents de prévention » ont eu à cœur de porter le message de la sécurité routière auprès des élèves. À la théorie, présentée en classe, s’est ajoutée une séance pratique sur piste, avec des vélos, de vrais passages piétons, feux rouges, stop et autre panneaux routiers.

Et demain …

Grâce au soutien de la Ville de Calais et de la Police municipale, cette action est amenée à perdurer dans le temps. Facilement reproductible dans les écoles, les collèges, les centres aérés ou de vacances, elle permettra à la fois de valoriser l’engagement citoyen des usagers de l’Esat et de sensibiliser un large public de jeunes sur les dangers de la circulation. Afin de rendre l’intervention plus accessible et plus ludique, l’Esat travaille à la réalisation d’un support vidéo dans lequel ses intervenants et les élèves se mettront en situation. Cet outil contribuera à l’animation des échanges entre les jeunes participants et leurs formateurs d’un jour.

Initiateur : Romain Chrétien, moniteur d’atelier à Esat du Calaisis ; Partenaires : Ville de Calais, Police municipale de Calais, association « Ensemble sur la route, ensemble pour la vie », établissements scolaires, centres de loisirs et de vacances ; Contact : Afapei Esat du Calaisis, rue Gustave-Courbet, 62100 Calais. Tél. : 03 21 96 56 30. Envoyer un message.

 

Unapei