Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Des travailleurs d’Esat sensibilisent les conducteurs de bus lyonnais au handicap mental

Acteur de la cité, Rhône-Alpes

Des travailleurs d’Esat sensibilisent les conducteurs de bus lyonnais au handicap mental

Depuis mars 2012, des parents de l’Adapei du Rhône et 7 travailleurs d’Esat interviennent chez Keolis Lyon pour sensibiliser au handicap mental les 3 100 salariés de la société en charge des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

Leur Victoire

À Lyon, la société Keolis est en charge de l’exploitation du réseau de transports en commun (les « TCL ») sur l’ensemble de l’agglomération. Chaque jour, les quelque 3 100 salariés de l’entreprise sont amenés à accueillir des personnes handicapées dans les bus, le trams, le métro ou aux guichets d’accueil. Mais pour la plupart d’entre eux, le handicap, quel que soit sa forme, demeure une grande inconnue. Quels sont les besoins des usagers handicapés ? Quelle attitude convient-il d’adopter à leur égard ? Comment leur garantir le meilleur service possible ? Pour répondre à ces questions, la mission handicap de Keolis Lyon s’est rapprochée de CARPAccess, le Collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité, réunissant 24 associations représentatives des personnes handicapées. L’objectif : construire une journée de formation destinée au personnel de Keolis.

Quels résultats ?

Comme membre du CARPAccess, l’Adapei du Rhône s’est engagée sur le projet au titre du handicap mental. Des parents de la Commission Accessibilité et 7 travailleurs d’Esat ont été mobilisés pour aller à la rencontre des salariés de Keolis. Depuis mars 2012, ils interviennent dans le cadre de sessions d’une journée animée par une formatrice Keolis. Ils apportent leur témoignage et expliquent les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer lorsqu’ils utilisent les transports en commun. Après un déjeuner commun avec l’ensemble du groupe, ils participent à des mises en situation dans le bus, le tram, le métro pendant lesquelles les salariés de Keolis sont soumis à des tests correspondant aux différents handicaps (parcours en fauteuil, les yeux bandés etc.).

Et demain …

Ce projet de sensibilisation est programmé sur 5 ans à raison d’une journée par semaine. À terme, l’ensemble des équipes Keolis sera formé, la participation étant obligatoire. « L’échange avec les personnes en situation de handicap est très intéressant, témoigne une salariée de la société à l’issue d’une session. Elles font preuve d’une grande humanité. Elles nous donnent des leçons de vie et nous permettent de relativiser les petits tracas du quotidien. » L’expérience est aussi très valorisante pour les personnes handicapées impliquées qui tiennent à la fois lieu d’ambassadeurs et d’experts. À l’avenir, leur action bénéficiera à toutes les personnes handicapées du Grand Lyon.

Porteur du projet : François Flores, Keolis-Lyon ; Partenaires : Keolis-Lyon, CARPAccess ; Contact : Adapei du Rhône – 75, cours Albert-Thomas , CS 33951, 69447 Lyon Cedex 03 - Tél. : 04 72 76 08 88 – Envoyer un message

 

Unapei