Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des travailleurs d’Esat constituent le staff technique de l’équipe moto Hand’Urance sur le circuit de Magny Cours

Culture et Loisirs, Rhône-Alpes

Des travailleurs d’Esat constituent le staff technique de l’équipe moto Hand’Urance sur le circuit de Magny Cours

À l’invitation de l’association TeknoTek réunissant des passionnés de sports mécaniques, neuf travailleurs d’Esat se forment pendant plus d’un an pour assurer l’assistance technique des coureurs lors de la course nocturne Magny Cours 500 Miles, en juillet 2014.

L’equipe Hand’Urance en action
L’equipe Hand’Urance en action 2
L’Equipe Hand’Urance

Leur Victoire

Depuis une douzaine années, l’association TeknoTek réunit des passionnés de sports mécaniques sur deux roues pour leur permettre d’échanger, de partager et de vivre des expériences sur circuits. En 2012, son président, Christophe Mangione propose au directeur de l’Esat Léon-Fontaine de Vaulx-en-Velin (Rhône) de constituer avec des travailleurs handicapés une équipe logistique pour encadrer une course de motos d’endurance. Client de l’établissement, il a apprécié le contact avec ses travailleurs handicapés et souhaite, via son association, leur donner la possibilité de participer ensemble à cette aventure. Le projet, qui nécessite un fort investissement personnel, qui plus est sur une longue période, est présenté à 40 travailleurs susceptibles de s’y engager. Neuf d’entre eux constitueront finalement le staff de l’équipe Hand’Urance lors de la course moto d’endurance nocturne « Magny Cours 500 Miles », les 24 et 25 juillet 2014.

Quels résultats ?

Ils s’appellent Toufik, Nabila, Florian, Anthony, Arnaud, Thibaud, Pierre, Pascal et Volkan et sont âgés de 28 à 49 ans. Pendant plus d’un an, ils suivent, avec TeknoTek, une formation spécifique au sein de l’Esat, en dehors de leur temps de travail : cours théoriques et pratiques autour de la moto, de la course et du pilotage, opérations de maintenance et d’entretien sur la moto, opérations de logistique liées à la « base vie » (montage de barnums, campements, repas…). Pour compléter cette formation, les neuf travailleurs participent à des courses d’observation et d’entraînement. Sans oublier la mise en place d’une activité « budget », qui permet à chacun de devenir acteur dans la recherche de financements.
L’appui financier, justement, provient de l’Adapei Rhône-Alpes et de sponsors privés tandis que l’association Vhasi, gestionnaire d’activités et de vacances destinées au public handicapé, met à disposition un encadrement bénévole ainsi que les véhicules et les moyens logistiques pour la vie et le confort lors des déplacements (tentes, véhicule…). Le jour J, totalement en phase avec les trois pilotes de l’équipe, le staff Hand’Urance assume seul, dans les paddocks, la prise en charge de l’ensemble des opérations de maintenance pendant et après la course : panneautage, ravitaillement essence, changement de roues, vidanges, etc.

Et demain…

Malgré un abandon forcé de la moto, toute l’équipe s’investit jusqu’au bout de la course. Au terme de la compétition, les organisateurs décernent au staff Hand’Urance la Coupe du mérite qui vient récompenser à la fois l’engagement des travailleurs de l’Esat, qui ont su dépasser leurs appréhensions et leurs craintes de l’échec, et l’exemplarité du partenariat.
De cette aventure un peu folle, il reste aujourd’hui, pour tous, une grande fierté, beaucoup de complicité et le sentiment d’avoir participé à une aventure hors du commun. Les trois partenaires espèrent renouveler l’expérience dès 2015, avec l’ambition de donner une plus grande résonance médiatique au projet. Ils rêvent par ailleurs de voir intégrer, sur ce type de compétitions sportives, plusieurs équipes mixtes et pourquoi pas d’envisager une course ou championnat intégralement mixte…

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Frédérick Serrano, directeur de l’Esat Léon-Fontaine de Vaulx-en-Velin
Partenaire : associations Teknotek et Vhasi
Contact : Adapei du Rhône, 75, cours Albert-Thomas, 69447 Lyon Cedex – Tél. : 04 72 76 08 69 – courriel : nbordet@adapeidurhone.fr

 

Unapei