Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Des travailleurs d’Esat équipés d’un véhicule électrique pour intervenir chez les particuliers

Repérage et mobilité, Champagne-Ardenne

Des travailleurs d’Esat équipés d’un véhicule électrique pour intervenir chez les particuliers

En réponse à la demande croissante des particuliers sur des prestations de jardinage, l’Esat de Vitry-le-François a fait l’acquisition d’un véhicule électrique. Il a formé certains de ses travailleurs à son utilisation afin de leur permettre de se rendre en toute autonomie sur les chantiers.

Leur Victoire

Le pôle espaces verts de l’Esat de Vitry-le-François est constitué de 5 équipes comprenant chacune 8 travailleurs handicapés et 1 moniteur. Ces équipes interviennent toute l’année sur des travaux d’entretiens ou de créations de jardins/espaces verts pour les collectivités, les entreprises et surtout chez les particuliers. En effet, de plus en plus de personnes seules ou vieillissantes possédant un petit jardin sollicitent les équipes faute de pouvoir les entretenir eux-mêmes. Pour des raisons d’organisation, de rentabilité et d’exigences de la part de ces clients, il est difficile pour l’Esat d’organiser la réponse à cette demande croissante.
Plutôt que de laisser ces petits chantiers de côté au profit de plus grosses demandes d’intervention, l’Esat de Vitry-le-François a décidé de développer une prestation sur mesure mobilisant en binôme les travailleurs handicapés les plus expérimentés et les plus autonomes. Restait à résoudre la problématique de leur déplacement sur les chantiers. C’est ainsi que l’établissement a initié son projet « Un véhicule électrique pour favoriser l’autonomie au travail »

Quels résultats ?

Dans un premier temps, l’Esat a identifié les travailleurs ayant acquis des compétences professionnelles suffisantes et faisant preuve de l’autonomie requise pour intervenir, ponctuellement ou tout au long de l’année, chez les particuliers ou sur les petits chantiers.
Les candidats sélectionnés ont suivi une formation qualifiante allant de 1 à 3 ans sur le titre « ouvrier du paysage » ainsi qu’une formation préalable au Code de la route et à la conduite d’un véhicule sans permis.
L’Esat a par ailleurs fait l’acquisition d’un véhicule benne électrique « Goupil » sans permis et d’une remorque. Durant leur premier mois d’intervention, les binômes ont été accompagnés sur les trajets menant à leurs différents chantiers.
Un planning adapté a été élaboré à leur intention. Au moyen de symboles et de codes couleurs, il leur apporte toutes les indications nécessaires au bon déroulement de leur prestation (outillage à prendre, recommandations de certains clients.). Ils disposent également d’un téléphone portable pour joindre leur moniteur.

Et demain…

Au départ, le projet ne concernait que deux personnes, mais ils sont aujourd’hui 6 travailleurs âgés de 35 à 52 ans et présentant un handicap mental léger, à tourner à tour de rôle sur le véhicule. Certains n’ont pas ou très peu d’acquis scolaires et ne savent ni lire, ni écrire. Ce qui ne les empêche pas d’assurer leurs prestations en toute autonomie.
Le projet suscite une vive émulation parmi les travailleurs handicapés. Il fait désormais partie intégrante de l’organisation de l’Esat et constitue un véritable outil d’accompagnement des travailleurs vers l’autonomie (via, par exemple, l’organisation de stages sur le véhicule Goupil). Quant au nombre de clients, il est en augmentation. L’Esat est ainsi passé de vingt à une quarantaine de chantiers annuels et une dizaine de chantiers ponctuels. Au point qu’il est aujourd’hui envisagé d’élargir l’action en achetant un deuxième véhicule.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Bruno Simon, directeur adjoint du pôle Adultes de l’APEI Vitry-le-François
Partenaires : -
Contact : Esat de l’APEI Vitry-le-François, 6, avenue de la République, 51300 Vitry-le-François – Tél. : 03 26 74 68 73 – Courriel : esat@apei-vlf.fr

 

Unapei