Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Dix ans de partenariat entre les pompiers de Haute-Savoie et les personnes handicapées de l’Afpei

Information et communication, Rhône-Alpes

Dix ans de partenariat entre les pompiers de Haute-Savoie et les personnes handicapées de l’Afpei

À partir de la réalisation commune d’un film destiné à des formations de secourisme, des résidents de l’Afpei et les pompiers du SDIS 74 ont mis en place un partenariat sur la durée, dans le cadre duquel chacun apprend des autres.

Leur Victoire

L’aventure commence en 2003 lorsque le sergent chef Jounot, pompier volontaire au Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis) et moniteur de secourisme entame la réalisation d’un film pédagogique destiné à servir de support dans le cadre des formations en secourisme qu’il encadre. Le film détaille l’intervention des sapeurs-pompiers lors d’un accident survenu dans une entreprise. Pour jouer le rôle des victimes, des employés et des témoins, l’équipe de tournage sollicite des résidents de l’Afpei. Pour ces adultes handicapés, le tournage du film Équipiers, êtes-vous prêts ? est l’occasion d’un premier contact avec les sapeurs-pompiers du Sdis 74 et constitue le point de départ de près de 10 ans de collaboration régulière.

Quels résultats ?

La première rencontre autour du film – qui est bouclé et présenté officiellement en 2007 – conduit l’Afpei et le Sdis à imaginer différentes actions communes, organisées entre 2006 et 2014. Régulièrement, les résidents de l’Afpei sont conviés à des journées de formation des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, où ils sont amenés une nouvelle fois à jouer le rôle de victimes ou de témoins lors d’exercices. Leur présence confronte les futurs sapeurs-pompiers à un public inhabituel et à des situations imprévues qui pourraient survenir lors d’interventions réelles. Dans ces jeux de rôles grandeur nature, les résidents (qui appartiennent à l’atelier Imagin’action du service des activités de jour de Afpei) se trouvent eux aussi face à des situations (présence des uniformes, bruit des sirènes) et dans des lieux (salle obscure, fossés, voitures couchées...) potentiellement anxiogènes auxquels ils sont évidemment préparés. C’est l’occasion pour eux de pousser leurs limites et de se familiariser avec des situations d’urgence. Ils sont par ailleurs invités à des visites (centre de secours d’Epagny) ou à des animations de prévention des incendies.

Et demain…

Ce partenariat entre l’Afpei et le Sdis est profitable à tous les participants. Les sapeurs-pompiers découvrent le handicap mental et apprennent à intervenir auprès de ce public spécifique. Pour la quinzaine de résidents de l’Afpei participant au projet, chaque rencontre avec le Sdis est l’occasion de se voir sensibiliser aux actions de prévention, d’acquérir quelques notions d’aide et de vivre des expériences parfois hors du commun. Quant au personnel encadrant, il apprend de son côté à mieux gérer les résidents en situation d’urgence.
Au gré des rendez-vous, les résidents ont réalisé différents reportages photos et vidéo sur les interventions des pompiers. Une vidéo, intitulée À la rencontre des pompiers, est d’ailleurs accessible en ligne [lien : http://youtu.be/Gz-x4NSYZg0]. En 2015, il est question de réaliser un film de prévention des accidents pour des personnes handicapées.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Didier Gadel, directeur du Secteur Habitat et Activités de Jour de l’Afpei
Partenaire : Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie
Contact : Udapei 74, 6, rue des Alouettes, 74000 Annecy – Tél. : 04 50 46 55 69
– Courriel : udapei@udapei74.fr

 

Unapei