Dominique donne le ton

Dominique, lauréat de la Victoire départementale des Hautes-Pyrénées, est atteint d’infirmité motrice cérébrale. Accueilli dans une maison d’accueil spécialisée, il ne parle pas et a besoin d’une tierce personne au quotidien. Avec des chercheurs il a contribué à créer un outil musical étonnant qu’il maîtrise avec brio.

Le handicap de Dominique ne l’empêche pas d’être actif au sein de l’établissement mais aussi dans la commune en tant que membre du comité des fêtes du village. Il est d’ailleurs toujours à la recherche de responsabilités, pour combler sa soif d’action et pour prouver aux autres ses capacités.

En avant la musique

C’est Sylvain, éducateur à l’IME de l’association et musicien membre de l’association « son et handicap », qui lui a fait parlé d’un instrument étonnant en genèse : La Stido. Quèsaco ? C’est un système informatique, lié à des capteurs de mouvements qui permettent à des personnes handicapés de jouer sans assistance humaine de la musique. Forcement, Dominique a été séduit. Encore une occasion de démontrer ses capacités, Encore une nouveauté à découvrir et même à faire émerger. C’est ainsi qu’un véritable partenariat est né avec les acteurs de l’association « son et handicap ». Dominique, utilisateur des prototypes à pu guider les chercheurs.

Un consultant écouté

Ce partenariat, riche en échange, à fait vivre à Dominique des moments inédits. Consultant pendant 3 ans, il eu de la part des chercheurs une véritable écoute de ses capacités, de ses compétences, une véritable considération. Et, l’outil Stido progressant, il fut plusieurs fois l’acteur principal de spectacles musicaux donnés dans l’établissement, interprétant seul avec l’assistance des capteurs la musique d’un spectacle. Dominique avait prouvé, à lui et aux autres, ce qu’il était capable de faire. Mais cette démonstration restait limitée à l’établissement.

Place au spectacle

Pour remplir totalement sa coupe, une formidable occasion allait permettre à Dominique de montrer son savoir à l’extérieur, et devant un public pas facile à conquérir : l’inauguration officielle de la Stido sur l’orgue de Plaisance du Gers en juin 2009. Et c’est devant de nombreux invités, dont des personnalités locales (Procureur de la république, le représentant du Conseil régional, le Maire de Plaisance) que Dominique a fait le show. La Stido était lancée en laissant les hôtes parfois sans voix. Le musicien n’y était pas pour rien. Comme l’explique Marie-Paule, éducatrice, « lui qui revendiquait de n’être pas idiot, mais d’être quelqu’un, d’être considéré, il s’est donné la possibilité d’aller plus loin (...) avec une grande maîtrise ».

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei des Hautes-Pyrénées - 6 av. Foch - 65 100 Lourdes
Téléphone : 05-62-42-36-36 - Télécopie : 05-62-94-61-51
siege@adapei65.asso.fr - www.adapei65.asso.fr

 

Unapei