Du spectateur à l’acteur

"IME, "CM2", cela sonne presque pareil. En tout cas lorsqu’il est question d’échanger et de construire ensemble un projet, les sigles s’effacent et les enfants se lancent, sans préjugés. Cela mérite bien une Victoire régionale.

Plus qu’un accès à la culture, il est ici question d’échanges et d’intégration. Celle des jeunes d’un IME avec les enfants d’une classe de CM2 qui ont appris à se connaître, à s’apprécier pour ce qu’ils sont et à créer un projet commun.

Cette insertion est en marche depuis 2 ans déjà. Les éducateurs de l’IME, l’institutrice des CM2, des intervenants extérieurs se mobilisent autour de ce projet de découverte de leur environnement. Au programme notamment, des ateliers éco citoyens montés avec le Parc naturel régional et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature en lien avec la Marie de leur commune. Cette année, ce travail s’est élargi à l’environnement culturel.
Sept jeunes de l’IME ont ainsi participé à la création de 4 costumes et 12 marionnettes dans le cadre d’un spectacle de théâtre scolaire. Le projet est né grâce à la rencontre fortuite d’Isabelle, enseignante dans une classe de CM2 . « Un partenariat qui représente le changement dans la continuité, s’exclame Patrick Deliens, directeur de l’IME. Les jeunes ont déjà assisté à des ateliers couture et marionnettes. Collaborer avec trente enfants valides leur permet de mettre en pratique dans un contexte nouveau, avec des personnes nouvelles, les savoir-faire acquis les années précédentes ».

Travail en commun--

Pour que chacun, valide ou handicapé, assimile l’histoire contée par le spectacle, une fresque géante avec des dessins a été spontanément réalisée. Preuve qu’un mouvement de solidarité s’est créé entre les deux groupes. « Si l’objectif de ces rencontres était d’apporter une réflexion sur l’appréhension de la différence, ajoute Patrick Deliens, je vous certifie que notre mission a été accomplie ». Aux enfants de confirmer. Du côté des élèves en milieu ordinaire, Lucile explique : « Au début c’était un peu dur, car ils ne sont pas comme nous, mais après je me suis adaptée à eux et eux ils se sont adaptés à moi et maintenant on est adapté l’un à l’autre ! ». Sabri admet que « c’est pas des amis comme mes autres amis mais on les aime ». Du côté des jeunes de l’IME, pas d’expression verbale, mais un sourire, une spontanéité qui en dit long.
Et cela s’est tout naturellement mis en œuvre, avec la collaboration précieuse d’une marionnettiste et d’une costumière. Parce que l’objectif de ces professionnels du spectacle qui interviennent au cours d’ateliers hebdomadaires à l‘école, et aussi d’aider les élèves du CM2 et les jeunes de l’IME à créer leur propre spectacle qui sera représenté dans divers lieux. Ces rencontres permettent à tous de nouvelles expériences de socialisation, une éducation artistique, des apprentissages nouveaux et une inscription dans la vie sociale et culturelle.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Rhône-Alpes - 317, rue Garibaldi - 69000 Lyon
Téléphone : 04-72-76-08-81 - Télécopie : 04-72-76-08-83
urapei.rhonalpes@free.fr

 

Unapei