Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | En insertion sociale au lycée Rochefeuille

En insertion sociale au lycée Rochefeuille

La genèse de l’histoire date de 2006. A cette date, le responsable de l’institut médico-éducatif prend contact avec celui du lycée professionnel Rochefeuille. Objectif : réfléchir à un partenariat pour développer des échanges entre jeunes différents. De là, démarre une collaboration fructueuse pour tous primée Victoire nationale de l’accessibilité à découvrir aussi en vidéo.

Monique Doudard, Gaëtan Aubree, Anthony Moreau et Martin Ruel reçoivent leur trophée des mains de Bernadette Wahl, ancienne Présidente de l’Unapei et de
Vincent Lockmann, Membre du jury et Rédacteur en chef de Vivre FM.

Coté lycée, le projet est double : bénéficier de l’IME comme lieu de stage pour des jeunes en formation bac pro « services aux personnes » et organiser des « animations » conduites par les lycéens pour les jeunes de l’Ime. Et du côté de l’IME, l’objectif est de mettre en place une classe d’insertion sociale. Chose faite depuis octobre 2007 puisque, tous les jeudis, 12 jeunes changent de cadre et retrouvent leurs nouveaux camarades pour des activités en commun propices à une insertion sociale en milieu ordinaire. Ensemble, ils vivent des temps communs : repas, temps de pauses, fréquentation du CDI, mise en place de « chantiers » espaces verts… autant d’occasions d’épanouissement permettant au groupe des jeunes de l’IME d’accéder à un « milieu ordinaire ».

L’histoire se construit pas à pas…

Si au départ les jeunes de l’IME appréhendaient cette nouvelle expérience, peu à peu, tout devient naturel et les échanges se créent avec les lycéens. Peu à peu leur inhibition disparaît et leurs comportements évoluent : moins de crainte, une volonté d’échanges et de partage, plus de prise d’initiatives, d’envie de montrer ce dont ils sont capables, une plus grande estime de soi à travers la reconnaissance qui leur est accordée. Entre le passage au self service et les déjeuner libre avec des voisins de table improvisé, un brassage naturel se fait et les discussions s’engagent. Autant d’échanges spontanés qui prennent de l’ampleur lors les temps libres passés au « foyer » où parties de baby-foot, de billard, de jeux de société permettent de tisser des liens se tisser et d’engager des « discussions de jeunes ». Et les travaux réalisés au sein de la classe qui donnent lieu à des expositions sur les murs du lycée, les chantiers paysagers conduits avec les apprentis du lycée ou encore la réalisation d’une signalétique pour le lycée démontrent à tous les capacités des jeunes de l’Ime qui ne cachent pas leur fierté. L’approche par le groupe, accompagné et sécurisé par la présence d’un professeur des écoles et d’un éducateur spécialisé de l’IME rend accessible la confrontation au milieu ordinaire pour des jeunes qui, individuellement n’en auraient pas la capacité.

Ce partenariat qui a maintenant deux années d’existence est positif pour tous. Ce dispositif d’immersion rendre les jeunes de l’IME plus forts, plus autonomes, plus acteurs de leurs projets, plus en phase avec la réalité du monde. Et pour les lycéens la découverte de la différence n’est pas sans conséquence. S’ils étaient au début peu impliqués, ils sont désormais à l’écoute de leurs copains handicapés dans climat chaleureux vecteur d’échanges et de respect mutuel.

Association organisatrice
Adapei 53 - 24, rue Albert Einstein - 53000 Laval
Téléphone : 02-43-67-95-46 - Télécopie : 02-43-67-95-55 - secretariat@adapei53.fr

Contact Lauréats
Apei Nord Mayenne - IME Léon Doudard - BP 7 - 53220 Montaudin
Téléphone : 02-43-05-33-26 - Télécopie : 02-43-66-88-28 - mdoudard.apeinord53@orange.fr

 

Unapei