En voiture !

Savoir et pouvoir, comment et où se déplacer sont les piliers de l’autonomie. Depuis juillet 2009, un Esat s’est engagé dans une action d’accompagnement pour 4 de ses travailleurs. Jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Présentation de la Victoire du département.

Malgré des séances de formations longues et coûteuses dispensées par les auto-écoles de la ville, l’Esat s’est aperçu que plusieurs travailleurs peinaient à franchir le cap du simple Code de la route. Il faut dire que depuis 2003, année de la réforme de l’examen de ce Code, le questionnaire comporte des questions plus précises, dans lesquelles le bon sens peut se fourvoyer. Dommage. Car l’obtention d’un permis de conduire est déterminante pour la qualité de vie et l’autonomie des travailleurs. Et il est devenu indispensable pour une personne déficiente intellectuelle de se former à l’ETG (Epreuve Théorique Générale) avant de se présenter à une formation pour obtenir le fameux sésame. C’est sur la base de ce constat que l’Esat s’engage dans un programme d’accompagnement pour ses travailleurs en difficulté.

Passer les dos d’âne du Code

En juillet 2009, l’établissement décide de financer en totalité la formation de 4 personnes en situation d’échec aux épreuves du Code de la route et envisage de poursuivre son soutien jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Cette action s’inscrit dans la continuité des activités de soutien que l’Esat mène depuis plusieurs années, telles que l’entraînement au code grâce à un logiciel spécifique et l’évaluation des connaissances et des besoins dans ce domaine. Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans un partenariat étroit avec l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Nièvre. Afin de favoriser les chances de succès, L’ESAT a par ailleurs multiplié les rencontres sur les lieux de travail, entre l’organisme de formation et les travailleurs. Ludovic, 40 ans, travailleur de l’ESAT depuis 2008, a tenté à plusieurs reprises de passer le code avec des auto-écoles ou le CDER, sans succès. Il témoigne : « Aujourd’hui, c’est cet organisme qui me forme tous les mercredis après-midi. Mais, avec trois collègues de l’ESAT, j’ai également une formation chaque mardi matin qui m’aide à mieux comprendre les questions qui sont posées dans l’épreuve du code. Ca m’aide à ne pas me faire « piéger » même quand je connais la bonne réponse. »

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de la Nièvre - 15, rue de Charleville - 58000 Nevers
Téléphone : 03-86-93-07-77 - Télécopie : 03-86-57-77-81
siege.secretariat@adapei58.asso.fr

 

Unapei