Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Exposition itinérante : « Un autre regard sur le handicap »

Acteur de la cité, Provence Alpes Côte d’Azur

Exposition itinérante : « Un autre regard sur le handicap »

Les œuvres peintes de 20 travailleurs de l’Esat hors les murs Les Merisiers ont été présentées dans neuf entreprises des environs de Marseille. Autant d’occasions de rencontres entre les personnes handicapées et les salariés de ces entreprises.

Leur Victoire

Des toiles abstraites, des couleurs vives, des formes tantôt cubistes, tantôt psychédéliques… C’est par la voie de la création artistique que la Chrysalide Marseille a choisi de sensibiliser les entreprises au handicap mental. Pendant sept mois, les œuvres peintes de vingt travailleurs de l’Esat hors les murs Les Merisiers ont circulé dans six grandes sociétés de la région marseillaise, fournissant autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre les salariés et les artistes. À travers cette exposition itinérante, intitulée « Un autre regard sur le handicap », l’association a ainsi établi des passerelles avec le milieu ordinaire et valorisé le talent et les savoir-faire des personnes handicapées.

Quels résultats ?

L’ensemble des œuvres a été réalisé dans le courant de l’année 2011 dans le cadre d’un atelier arts plastiques de l’association. Tandis que les créateurs s’activaient devant leur chevalet, la direction de l’Esat s’est rapprochée du Crepi Méditerranée (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) pour trouver les entreprises partenaires susceptibles d’accueillir l’exposition et mettre en place un véritable plan de communication autour de l’opération. Le premier vernissage, organisé chez Eiffage en juin 2011, a marqué le lancement de 7 mois d’exposition itinérante dans neuf entreprises participantes (dont un hôtel, une pépinière d’entreprises et une enseigne de la grande distribution durant les fêtes de fin d’année).

Et demain

Chaque vernissage, largement couvert par les médias locaux, a donné lieu à une rencontre entre cinq travailleurs volontaires et les salariés des entreprises visitées. À chaque étape, les tableaux exposés étaient proposés à la vente. La remise des œuvres à leurs acquéreurs s’est déroulée lors d’une cérémonie de clôture, le 26 janvier 2012, chaque acheteur étant par ailleurs invité à venir visiter l’Esat. Le produit des ventes a été réparti entre les créateurs et l’atelier arts plastiques. Au total, 300 personnes ont participé aux différents vernissages et 17 toiles ont été vendues.
Au terme de cette première tournée, l’exposition à été présentée en différentes occasions : un colloque international sur le handicap mental, un forum « Jeunes talents » organisé par le Crepi et un colloque de la société Coca Cola.
À travers cette approche de médiation originale, l’Esat a pu communiquer sur les modalités d’insertion des personnes en situation de handicap, nouer de nouveaux partenariats avec les entreprises et inciter les salariés à réfléchir sur leur perception de la différence et du handicap.

Porteuse du projet : Malika Derdour, directrice adjointe de l’Esat Les Merisiers ; Partenaires  : Club Régional des Entreprises pour l’Insertion (CREPI), Eiffage Construction Méditerranée, La Villa Massalia, Forclum, La Cité de la Cosmétique, Ergos Intérim, Arcade Assistance, BNP Paribas Cetelem, Crédit Mutuel, Carrefour Bonneveine, Coca Cola, conseil général des Bouches-du-Rhône. Contact : La Chrysalide Marseille - 26, rue Elzéard-Rougier, 13004 Marseille – Tél. : 04 91 10 76 15 –
Envoyer un message

 

Unapei