Grandeur nature

La tendance, on le sait, est au vert, au retour à la terre et à la protection de la nature… C’est dans cet esprit que les jeunes de l’IME de Cransac et les adultes du foyer occupationnel d’Auzits ont eu l’idée de créer ensemble et avec les élèves du Lycée Agricole de Rignac, un jardin potager écologique…

Visite du Jardin
Découverte du jardin par les enfants de l’école
Inauguration
Travailleurs handicapés et élèves du lycée, jardiniers ensemble.

Le projet est né en 2008, avec pour philosophie, de favoriser la mixité, les échanges et l’acceptation de la différence en travaillant à la réalisation d’un projet commun : créer un jardin potager. Oui mais dans les règles de l’art et avec un concept particulier : le potager sera écologique ! Avec utilisation de terreau naturel fait de compost, récupération des eaux de pluie, semis de variétés locales, respect des pratiques du jardinage…
Après les premières étapes indispensables, conception et rédaction du cahier des charges, lancement des travaux, etc., c’est la municipalité qui décide de rendre le projet possible en prêtant un terrain de 500 m² aux apprentis jardiniers. C’est en effet une aubaine pour ce bourg déjà dynamique puisque le projet ne présente aucun enjeu financier et véhicule des valeurs humaines simples et enrichissantes en plus de créer une dynamique sociale intergénérationnelle.

Un jardin beau, bon et bien !

Fin 2008, le projet prend forme : des parcelles ont été tracées et des repiquages préparés pour pouvoir planter les premiers légumes. Une dizaine de personnes handicapées des sections horticoles de l’IME et de Foyer de vie vont alors travailler main dans la main avec 22 élèves de Bac Pro « section aménagement espaces verts » du Lycée Agricole de Rignac. Un autre groupe, composé de villageois, petits et grands, vient aussi mettre les mains dans la terre.
C’est Graziella Pierini, assistante sociale à l’Adapeai, qui porte ce projet. Elle aime le qualifier de « beau, bon et bien : beau par sa réalisation, le savoir-faire des élèves Bac Pro du Lycée associé aux compétences des jeunes handicapés mentaux ; bon car ce jardin est cultivé naturellement avec des pratiques soucieuses de l’environnement ; et bien dans le sens d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une plus grande acceptation de la différence ! ».
L’initiative rencontre un vif succès et devient vite le jardin « Grandeur Nature ». L’Education nationale et le Conseil général lui décerne le 1er prix de la bourse du développent durable et une enveloppe de 2 000 euros ! En 2009/2010, la rencontre des publics a pu se faire autour des semis et du repiquage et déjà, le plaisir et la satisfaction observés chez les participants est un réel encouragement à poursuivre. Les restaurateurs des environs sont eux aussi enthousiastes : les bons et beaux légumes, se retrouverons bientôt dans leurs menus et dans les assiettes des jeunes producteurs et de leurs aficionados !

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Midi-Pyrénées - 9, rue de Nazan - 31650 St Orens
Téléphone : 05-61-20-42-85 - Télécopie : 05-61-20-32-64
urapei.mp@wanadoo.fr

 

Unapei