Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Handi’days, un festival pour changer de regard sur le handicap

Culture et Loisirs, Picardie

Handi’days, un festival pour changer de regard sur le handicap

Chaque année, le festival Handi’days propose toute une série de rendez-vous cinématographiques et artistiques dans le département de l’Aisne. Son ambition : susciter le débat autour du handicap et valoriser l’expression des personnes handicapées.

Leur Victoire

En 2007, des professionnels d’établissements médico-sociaux de l’Apei des 2 Vallées (Château-Thierry) et de l’Apei Les Papillons Blancs de Soissons s’associent à la Ligue de l’enseignement de l’Aisne pour réfléchir à l’accessibilité de la culture pour les personnes handicapées. Dès l’année de sa création, la commission ainsi constituée élabore un programme de rencontres théâtrales et musicales réparties sur deux journées et mettant en scène des artistes handicapés. L’événement se destine aussi bien à des scolaires qu’aux usagers et résidents handicapés d’établissements médico-sociaux.
L’année suivante, la commission organise une série de projections-débats autour du film Nationale 7 sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.
D’année en année, le programme s’étoffe et de nouveaux partenaires s’associent au projet, jusqu’à la création, en 2012, du festival Handi’days, porté par l’association du même nom.

Quels résultats ?

S’inscrivant dans la continuité des programmations proposées depuis 2007, le festival, organisé tous les ans au mois de novembre, se consacre alternativement au cinéma et aux actions culturelles (expositions, théâtre, spectacles musicaux). Sa vocation est de proposer au public le plus large possible une sensibilisation et une réflexion collective sur le handicap à travers des films (fictions, documentaires…), des débats et des productions artistiques diverses. L’ambition des organisateurs est autant de susciter le débat sur la place du handicap dans la société que de valoriser l’expression artistique des personnes handicapées.
Organisée sur trois journées, l’édition 2014, consacrée au cinéma, avec une quinzaine de films à l’affiche (du film court au long-métrage), a touché près de 1 500 personnes, handicapées ou non, dont 1 000 scolaires accueillis au cinéma Le Clovis de Soissons.

Et demain…

Après deux éditions sous le nom d’Handi’days et sept années d’expérience, le festival est aujourd’hui inscrit dans l’agenda culturel du département, où il bénéficie d’une bonne couverture médiatique. Il mobilise tout au long de l’année près de 25 personnes constituant le noyau dur de l’organisation. Les personnes handicapées sont évidemment parties prenantes. Elles interviennent à tous les niveaux : en tant qu’artistes, créateurs, à travers leur soutien logistique, l’accueil du public mais aussi à travers leurs témoignages au cours des débats.
L’ambition des organisateurs est désormais d’installer le festival Handi’days dans de nouveaux lieux et, pourquoi pas, de dépasser les limites du département.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Bernard Colas et Francis Parola, présidents de l’Apei des 2 Vallées (Coyolles) et de l’Apei Les Papillons Blancs de Soissons
Partenaire : association Handi’days
Contact : Apei des 2 Vallées – 1, rue Queue-d’Ham, 02600 Coyolles – Tél. : 03 23 96 60 98 – Courriel : frederic.hyacinte@apei2valles.eu- Apei Les Papillons Blancs de Soissons 4, bd Jules-Ferry, 02200 Soissons – Tél. : 03 23 53 22 96 – Courriel : p.chauvet@apeisoissons.fr

 

Unapei