Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Handibus accompagne les personnes handicapées dans leurs sorties, même en soirée…

Repérage et mobilité, Nord-Pas-de-Calais

Handibus accompagne les personnes handicapées dans leurs sorties, même en soirée…

Le service Sports-Loisirs-Culture (SLC) des Papillons Blancs de Dunkerque et le service Handibus se sont associés pour faciliter l’accès, en toute autonomie, à la culture et aux loisirs pour les personnes déficientes intellectuelles.

Leur Victoire

Afin de favoriser l’accès des personnes déficientes intellectuelles à la culture et aux loisirs, les Papillons Blancs de Dunkerque se sont dotés d’un service spécifique, le service Sports-Loisirs-Culture (SLC), dont la mission principale est de proposer aux usagers qui le souhaitent des sorties et des week-ends accompagnés. Dès 2011, le service SLC établit un partenariat avec le service Handibus de la Communauté urbaine de Dunkerque, qui assure le transport des personnes handicapées sur l’agglomération. Ensemble, les deux services mettent en place un système sur mesure permettant aux personnes déficientes intellectuelles de se rendre sur leur lieu d’activité ou de sortie et d’être raccompagnées individuellement jusque tard dans la soirée.

Quels résultats ?

À travers cette coopération avec Handibus, le service SLC vise non seulement les personnes qu’il accompagne habituellement dans leurs sorties, mais aussi des adultes déficients intellectuels jouissant d’un niveau d’autonomie suffisant pour sortir sans accompagnement. Depuis 2013, le service SLC aide ces groupes autonomes à organiser leurs sorties. De son côté, Handibus se tient à leur disposition jusque minuit (au lieu de 23 heures) pour les reconduire individuellement jusqu’à leur domicile. Cette prestation a été négociée par les Papillons Blancs de Dunkerque dans le cadre du partenariat car, du fait de leur autonomie, ces personnes ne remplissent, en principe, pas les conditions pour accéder à Handibus.

Et demain…

Mis en place depuis trois ans, le partenariat avec Handibus a vocation à s’inscrire dans la durée car il répond à un véritable besoin, comme en témoignent les chiffres. Pas moins de 81 personnes déficientes intellectuelles âgées de 20 à 66 ans (dont quelques-unes présentent des difficultés motrices) recourent à ce service dans le cadre de leur sorties. Sur l’année 2014, 120 sorties ont été réalisées entre janvier et septembre (soit de 11 à 15 sorties par mois) pour un total de 313 prestations Handibus. Selon les responsables du service SLC, 80 % des personnes concernées ne pourraient sortir sans l’existence de ce service sur-mesure.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Carole Decoster, coordinatrice du service SLC
Partenaires : Handibus (Communauté urbaine de Dunkerque)
Contact : Service SLC, 17, rue de la Verrerie, BP 90077, 59944 Dunkerque – Tél. : 03 28 27 42 30 – Courriel : c.decoster@papillonsblancs-dunkerque.fr

 

Unapei