Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Handiconsult, les soins accessibles à tous

Santé, Rhône-Alpes

Handiconsult, les soins accessibles à tous

Afin de lever les obstacles à l’accès aux soins des personnes lourdement handicapées, l’hôpital d’Annecy a mis en place un dispositif expérimental dédié leur permettant d’accéder à 12 consultations spécialisées réunies en un seul lieu.

Leur Victoire

En dépit des efforts engagés par le secteur de la santé pour rendre les soins accessibles à tous, l’accès aux soins courants en milieu ordinaire reste difficile pour les personnes présentant un handicap mental : manque de temps de la part des soignants, difficulté à comprendre et interpréter les réactions du patient, problème d’accessibilité, absence de matériel adapté…
Pour lever ces obstacles, le Centre Hospitalier de la région d’Annecy (CHRA) a mis en place le dispositif Handiconsult dans le cadre d’une étroite collaboration avec les familles, les établissements spécialisés et les associations. L’objectif : coordonner et organiser les prises en charge, assurer un accueil téléphonique et conseiller les patients et leur famille.

Quels résultats ?

Lancé en avril 2012, Handiconsult a connu une montée en charge progressive. En date du 12 octobre 2012, il a reçu 305 appels, permis de fixer 181 rendez-vous et rendu possible 148 consultations auprès de 14 médecins spécialistes.
La mise en place du dispositif a d’abord nécessité une coordination entre les différentes spécialité médicales (gynécologie, prise en charge de la douleur, neurologie, médecine physique et de réadaptation, ORL, ophtalmologie, dermatologie…) et des dentistes libéraux en charge des soins bucco-dentaires. Le personnel soignant a été formé aux problématiques liées au handicap et des locaux dédiés ont été aménagés et équipés au sein même du plateau technique de l’hôpital. Handiconsult permet donc aujourd’hui l’accès à 12 consultations spécialisées regroupées sur un seul et même site.

Et demain …

Ce dispositif expérimental est inscrit dans le Projet régional de santé de la région Rhône-Alpes en cours de concertation. Il bénéficie d’un financement sur deux ans et a vocation à être consolidé et pérennisé. À l’avenir, ses initiateurs souhaitent l’étendre à d’autres spécialités médicales dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire plus large.
Handiconsult pourrait constituer, à terme, une solution viable et durable pour rendre accessibles les soins courants et la prévention aux enfants et adultes lourdement handicapés (handicap moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel), résidant en institution ou à domicile.

Porteur du projet : Jean-Henri Ruel, praticien hospitalier, coordonnateur Handiconsult ; Partenaires : Centre Hospitalier de la région d’Annecy (CHRA), ARS Rhône-Alpes, conseil général de Haute-Savoie, APF, Centre Arthur-Lavy, ADIMC 74, Epanou, Udapei, Unafam, Samsah Le Fil d’Ariane, Dentdicap 74, UFSBD 74 ; Contact : Udapei 74, 6, rue des Alouettes, 74000 Annecy – Tél. : 04 50 46 55 69 – Envoyer un message

 

Unapei