Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Il est « l’Eure » d’être accessible…

Acteur de la cité, Haute-Normandie

Il est « l’Eure » d’être accessible…

Aux Andelys, à Vernon et à Gaillon, services municipaux et commerces sont passés à l’heure du S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité) sous l’impulsion des Papillons Blancs de l’Eure et de l’Esat Les Ateliers Château-Gaillard.

Leur Victoire

Normalisé en 2000 à l’initiative de l’Unapei et de l’Afnor, le symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité (S3A) poursuit son petit bonhomme de chemin. Depuis 2011, il a commencé à fleurir dans les commerces et les lieux publics de l’Eure grâce à l’action des Papillons Blancs du département qui ont signé une convention d’accessibilité globale avec les trois communes des Andelys, de Vernon et de Gaillon. L’objectif : déployer un plan d’actions sur quatre ans pour généraliser le S3A et sensibiliser le grand public ainsi que l’ensemble des acteurs publics et privés afin d’offrir aux 1 086 usagers de l’association le plein accès à la citoyenneté.

Quels résultats ?

Démarrée en 2011, l’action a d’abord consisté à interroger les usagers sur leurs besoins, notamment les travailleurs de l’Esat Les Ateliers Château-Gaillard et les jeunes de l’IME et du Centre d’accueil de jour des Andelys. Tous se sont familiarisés avec le pictogramme. Dans le cadre des différentes conventions, une démarche de sensibilisation et de formation a par ailleurs été engagée en direction des services municipaux concernés, mais aussi des commerçants. Courant 2012, les services administratifs, les centres culturels et sportifs et les magasins des trois communes ont ainsi commencé à passer à l’heure du S3A. Les Papillons Blancs ont également apporté un soin particulier à la communication vers le grand public, avec l’appui des médias locaux. Des visites de « reconnaissance » de différents lieux publics ont par ailleurs été organisées pour les usagers.

Et demain

Déjà bien engagée, la démarche va se poursuivre dans les trois prochaines années afin d’ancrer définitivement le S3A dans la culture locale. Trois professionnels de l’association sont mobilisés sur l’opération. Les plus grandes communes de l’Eure sont désormais impliquées, mais les Papillons Blancs souha itent, à terme, étendre la démarche à l’ensemble du département pour que la notion de citoyenneté portée par la loi de 2005 rime une fois pour toute avec le principe de l’accessibilité.

Porteur du projet : Vasco de Almeida, chef de service à l’Esat Les Ateliers Château-Gaillard ; Partenaires : communes des Andelys, de Gaillon et Vernon et structures municipales, unions locales des commerçants, médias locaux ; Contact : Les Papillons Blancs de l’Eure – 9, bd de la Buffardière, 27000 Evreux - Tél. : 02 32 62 23 60 –
Envoyer un message

 

Unapei