Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Ils ont inventé le Handicap Hop

Ils ont inventé le Handicap Hop

Une initiation à des cours de danse Hip Hop a été mise en place au profit d’adolescents et de jeunes adultes handicapés mentaux. Objectif : une expression visible du plus large public possible.

Hip-hop dans la rue une façon originale d’interpeller le public.

Fabrice Priouzeau est un danseur professionnel. Il a souhaité participer activement à ce projet en proposant une découverte du Hip Hop, discipline qui nécessite un engagement et des efforts importants d’attention. La chorégraphie repose en effet sur un enchaînement complexe d’actions coordonnées. Cette collaboration a ainsi permis à des jeunes de préparer leur participation à un événement prévu dans le cadre de la fête de la musique : les « Arts Entremêlés ». Joli nom pour un échange entre danseurs qui mettent en avant l’envie de se rencontrer.
Au fil des années, ce projet est devenu réalité puisque ces jeunes danseurs, comme les autres élèves, sont régulièrement invités aux temps forts de la Compagnie de Danse : 10ème anniversaire de la Compagnie (2006) ; Gala de fin d’année de 2009 produit devant 900 spectateurs.

Les barrières tombent

De cette expérience, Fabrice Priouzeau retient une rencontre : « Ce n’était pas évident pour moi de les initier à ma passion mais devant leur envie et leur investissement, les barrières sont tombées. Une confiance mutuelle s’est installée ». Les familles retiennent surtout l’accueil chaleureux qui a été réservé aux jeunes mais également la motivation et l’implication de leurs enfants dans ce projet. Chaque année, l’aventure attire des curieux et le groupe se maintient à 7 ou 8 participants.
La danse construit l’estime de soi et la valorise. Elle apporte une construction mentale et physique en permettant une identification à d’autres jeunes, à un style de vie, à la manière que les autres adolescents ont d’aborder la vie. C’est ainsi qu’elle a permis à ces jeunes d’aller au-delà de leur handicap.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de Vendée - Route de Mouilleron - BP 359 - 85009 La Roche sur Yon Cedex
Téléphone : 02-51-44-97-00 - Télécopie : 02-51-46-22-19
siegesocial@adapei85.org - www.adapei85.org

 

Unapei