Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | José, judoka comme les autres

José, judoka comme les autres

José a 15 ans. Accueilli dans un Institut médico-éducatif (IME) il avait un souhait : faire du judo avec les autres. Chose dite, chose faite. Il est désormais intégré dans un club ordinaire qui s’est adapté à ses besoins pour lui permettre d’évoluer avec et parmi les autres. Une intégration pleine et entière primée le Victoire nationale de l’accessibilité à découvrir aussi en vidéo.

José Rolland.... Judoka et heureux.
José Rolland, Patricia Vion, Françoise Bertrand-Berthier et Pauline Peguet reçoivent leur Victoire des mains de Patrice Forget, Directeur Général de la GMF et de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris chargée du handicap.

La demande de José a été claire : "faire du judo". Pour passer de l’intention à la réalité, il a fallu qu’il dépasse ses appréhensions du « nouveau » ainsi que ses difficultés motrices. Et il fallait aussi qu’il aille au bout de son souhait en participant activement à la construction de son projet. Accompagné de l’équipe éducative, José a mené des démarches pour trouver un club, des horaires adaptés et organiser ses transports. Une prise d’autonomie qui a été sans nul doute un des moteurs de la réussite de ce projet.
Et quelle ne fût pas sa joie et son enthousiasme lorsqu’il a été invité à une première séance pour connaître les lieux et rencontrer son futur moniteur. A son retour il était ravi d’avoir rencontré de nouvelles personnes (adolescents et adultes). Il était décidé de poursuivre le judo et d’avoir une tenue comme tous les autres. Tous les moyens ont été mis en place et sa famille a contribué à ce projet, ravis du choix de leur garçon. José a donc intégré le club de judo où il se rend chaque lundi soir. Consciencieux et motivé, il n’oublie jamais sa tenue et le matériel nécessaire.

Tous ensemble

L’intégration dans le groupe s’est très bien passée et José n’hésite pas à communiquer et se confronter avec les autres judokas. Il faut dire que le club s’est totalement mobilisé pour l’accueillir, en le prenant avec ses différences, sans discrimination. Frédéric le moniteur le constate, José s’est vite familiarisé acceptant les règles du groupe très engagé à ses cotés. Coté sportif, quelques aménagements ont été faits. Comme le précise Fréderic, « j’adapte les exercices et mes demandes pour qu’il ne se sente pas en échec, je respecte son rythme. L’intégration sociale et le plaisir que José y trouve sont prioritaires sur les apprentissages des techniques. J’ai essayé d’adapter ma méthode de travail plutôt que d’imposer des méthodes généralisées et figées." Et le résultat est là. Quant à José, son rendez-vous du lundi il ne raterait pour rien au monde. Comme il le dit ave ses mots " je suis content qu’ils m’ont pris au judo ! J’apprends un peu et je m’amuse beaucoup avec tout le monde même que Frédéric il voit quand je suis fatigué et il veut bien que je m’arrête un peu, et je repars faire des prises. J’ai bien fait de choisir le judo !".
Cette intégration est une Victoire à plus d’un titre. Si José participe à une activité sportive de son choix, comme les autres, cela lui permet aussi de s’enrichir en accédant, par le sport, à une activité sociale « ordinaire ».

Association lauréate

Association du Bassin Minier - Les Papillons Blancs - 2, Impasse St Claude - 71450 Blanzy
Téléphone : 03-85-58-85-97 - Télécopie : 03-85-68-40-01 - asspapbl.bm@wanadoo.fr

 

Unapei