Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | L’Adapei du Cantal et l’hôpital d’Aurillac mettent en place un parcours de soins pour les personnes handicapées

Santé, Auvergne

L’Adapei du Cantal et l’hôpital d’Aurillac mettent en place un parcours de soins pour les personnes handicapées

En lien avec les services de l’hôpital d’Aurillac, l’Adapei du Cantal a construit un véritable protocole d’accueil pour permettre à ses quelque 700 usagers d’accéder aux soins.

Leur Victoire

Il suffit parfois d’une prise de conscience et d’un peu de bonne volonté pour faire tomber des barrières a priori infranchissables. En 2008, au cours d’un déplacement de groupe de l’Adapei du Cantal à Paris, Christian Werles, père d’un enfant handicapé et adhérent de l’association, découvre la situation dentaire catastrophique de certains jeunes. Elle n’est pas nécessairement due à une négligence de la part des parents, mais aux difficultés d’accès aux soins – dentaires ou autres – pour les personnes handicapées mentales. De retour en Auvergne, Christian Werles mobilise une petite équipe de personnes compétentes et décide d’agir localement. L’objectif : prendre contact avec l’hôpital d’Aurillac et organiser avec les professionnels de santé un véritable parcours de soins permettant la prise en charge des personnes handicapées.

Quels résultats ?

Après une première réunion avec le directeur de l’hôpital, l’équipe de l’Adapei rencontre la directrice des soins et plusieurs spécialistes : un dentiste, un ophtalmologiste, un gynécologue… Au fur et à mesure, il apparaît que c’est moins l’absence de volonté de soigner les personnes handicapées que la méconnaissance du handicap qui fait obstacle. Dès lors, un véritable protocole de soins est imaginé pour simplifier et accélérer la prise de rendez-vous, éviter le temps passé en salle d’attente, organiser la prise en charge, regrouper les consultations auprès de différents spécialistes, préparer la venue de la personne handicapée avec l’équipe soignante… Des interlocuteurs de l’hôpital sont désignés pour organiser le parcours de soins et une salle d’opération est équipée pour réaliser certains examens et interventions bénignes sous anesthésie générale, incontournable pour certains patients.

Et demain …

Le dispositif est opérationnel depuis février 2009. Aujourd’hui, les 700 usagers de l’Adapei en bénéficient. C’est ainsi, par exemple, que Marie a pu consulter trois spécialistes le même jour, que Thomas, accompagné jusqu’au bloc opératoire par l’infirmière de l’Adapei et un éducateur, a pu être examiné et soigné sous anesthésie générale. Dans le cas d’Audrey, l’équipe soignante a même accepté de préparer en amont un jeu de rôle afin de la mettre en confiance.
« Dans le Cantal, ce dispositif est désormais pérenne, explique Christian Werles. Mais cette action locale pourrait être valablement relayée et installée au niveau régional et à l’échelon national via l’élaboration et la signature d’une convention définissant les protocoles d’accès aux soins qui regrouperait toutes les instances concernées. »

Initiateur du projet : Christian Werles, administrateur de l’Adapei du Cantal ; Partenaire : Hôpital d’Aurillac ; Contact : Adapei du Cantal - 1, rue Laparra-de-Fieux, 15000 Aurillac – Tél. : 04 71 48 44 97. Envoyer un message.

 

Unapei