Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | L’Esatitude Hôtel, un hôtel deux étoiles en centre ville entièrement géré par un Esat

Travail, Provence Alpes Côte d’Azur

L’Esatitude Hôtel, un hôtel deux étoiles en centre ville entièrement géré par un Esat

Pour repositionner les activités de l’Esat de Alberti, l’Adapei des Alpes-Maritimes a choisi de se lancer dans l’hôtellerie. Une trentaine de travailleurs de l’Esat font vivre l’établissement à deux pas du centre de Nice.

Leur Victoire

À Nice, l’Esat de Alberti, créé en 1974 et géré par l’Adapei des Alpes-Maritimes, est une vieille institution. Longtemps spécialisé dans les « petites prestations » de sous-traitance industrielle, l’établissement, qui emploie quelque 194 travailleurs, a subi de plein fouet le phénomène des délocalisations au début des années 2000 et a fait le choix de se reconvertir sur des prestations de service plus porteuses et surtout non délocalisables. S’appuyant sur le formidable potentiel touristique de la ville, l’Adapei-AM a fait le pari de l’hôtellerie. En avril 2010, elle a inauguré à deux pas du centre de Nice l’Esatitude Hotel, un hôtel-restaurant deux étoiles mobilisant une trentaine de travailleurs handicapés.

Quels résultats ?

Dans le quartier Saint-Roch, l’Esat possédait déjà un restaurant, La Casoleta. C’est précisément sur un terrain attenant à cette petite cafétaria que l’Adapei a choisi de construire son hôtel : 29 chambres grand confort avec climatisation, télévision à écran plat, accès wifi et terrasse meublée. S’y ajoutent un restaurant de 55 couverts baptisé le « O’3 », un jardin intérieur et un espace de conférence équipé pouvant accueillir de 50 à 110 personnes. Un parking a été aménagé en sous-sol.
Le personnel est composée de 27 travailleurs de l’Esat, répartis en trois équipes : cuisine,
entretien des chambres et restaurant. Il est encadré par huit professionnels, dont certains sont issus de l’hôtellerie, à commencer par Thierry Plumat, le directeur, ancien salarié du groupe Accor.

Et demain

« L’Adapei n’a pas hésité à investir pour que l’Esatitude Hotel tienne son rang, explique Thierry Plumat. Nous nous positionnons comme un véritable acteur économique. Notre souci premier est d’offrir à nos clients un service de qualité. Nous ne leur vendons pas du handicap, mais entendons souligner la dimension éthique de leur choix. En ce sens, l’Esatitude Hôtel s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable. »
Autour de l’hôtel ont été fédérées différentes activités de l’Esat : blanchisserie, entretien de locaux, espaces verts… Par ailleurs, toute l’équipe a été formée dans le cadre d’un partenariat avec le lycée hôtelier de Nice et le Greta. À terme, l’objectif est de permettre à chaque travailleur d’obtenir un CAP par la validation des acquis de l’expérience.
Plus de deux ans après l’ouverture, l’hôtel a trouvé sa clientèle et s’achemine progressivement vers l’équilibre financier. À terme, l’Adapei-AM souhaiterait établir des partenariats avec d’autres établissements de ce type pour constituer un réseau hôtelier.

Porteur du projet : Thierry Plumat, directeur de l’Esatitude Hôtel ; Partenaires : Lycée hôtelier de Nice, Greta ; Contact : Esatitude Nice – 44-46 avenue Denis Séméria, 06300 Nice - Tél. : 04 92 00 28 80 –
Envoyer un message - Site internet : www.hotelesatitude.com

 

Unapei