Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | L’IME de Triors passe la seconde !

Education, Rhône-Alpes

L’IME de Triors passe la seconde !

Au-delà de la simple prévention routière, l’IME propose désormais à ses élèves de passer l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et de s’essayer à la conduite d’une voiture sans permis en compagnie d’un moniteur.

Leur Victoire

Louis-Michel, Félicia, Raphaël, Jessy et leurs camarades de l’IME de Triors n’auraient jamais espéré se retrouver au volant d’une voiture lorsqu’ils ont entamé la première séance de ce qui n’était au départ qu’une action de prévention routière.
Après la mise en place d’un permis filière IME qui permet l’évaluation des jeunes en matière de circulation routière (vérification des acquis et test à vélo), l’équipe de l’établissement a souhaité aller plus loin en leur permettant d’accéder aux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et de 2nd niveau. Ces attestations sont en principe réservées aux élèves de collège, mais le Greta permet aux candidats plus âgés d’y accéder. Entre juin 2011 et juin 2012, 11 jeunes ont réussi l’examen s’appuyant sur une épreuve théorique et un simulateur de conduite.

Quels résultats ?

C’est lors d’une visite à la foire de Roman qu’est donné le véritable coup d’accélérateur. Au cours d’une rencontre sur le stand de voiturettes sans permis Aixam, le concessionnaire propose aux jeunes titulaires de l’ASSR de leur « prêter le volant »… Rendez-vous est pris le 26 juin 2012. Chaque jeune pilote, accompagné d’un membre de l’équipe du garage, prend les commandes d’un véhicule et se lance dans un véritable essai sur route, sous l’œil de ses camarades et de sa famille… Une expérience inoubliable et motivante pour la suite !

Et demain …

Car l’aventure ne s’arrête pas là : à la sortie de l’IME, ces jeunes iront, pour la plupart, travailler en Esat. Il leur faudra se déplacer en toute autonomie et dans certains cas, l’utilisation d’une voiturette pourra s’avérer utile. Forts de cette première expérience, les plus motivés passeront alors le BSR (Brevet de sécurité routière), obligatoire pour la conduite d’un cyclomoteur ou d’une mini-voiture. Une partie du chemin (l’obtention de l’ASSR) ayant été réalisée à l’IME, seul cet ultime examen restera à leur charge.
Pour l’heure, en accord avec le concessionnaire, la journée de conduite sera désormais proposée à tous les jeunes ayant réussi l’ASSR. L’IME étudie actuellement la possibilité de faire l’acquisition de sa propre voiturette afin de pouvoir préparer les jeunes au BSR sans qu’ils aient besoin de payer des cours d’auto-école. L’objectif étant qu’ils aient accès à une préparation gratuite, comme tout un chacun !

Porteuse du projet : Stéphanie Forel, responsable communication Adapei 26 ; Partenaires : Sécurité routière de Valence, Greta de Montélimar, garage Jaubert Auto Loisirs ; Contact  : IME de Triors - Adapei de la Drôme, BP N°2, Chatillon St-Jean, 26750 Triors – Tél. : 04 75 45 45 56 – Envoyer un message

 

Unapei