Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | L’IMPRo de Bollwiller élabore le buffet des soirées dégustation du lycée viticole de Rouffach

Information et communication, Alsace

L’IMPRo de Bollwiller élabore le buffet des soirées dégustation du lycée viticole de Rouffach

Les élèves de l’établissement spécialisé alsacien préparent et assurent eux-mêmes le service des spécialités proposé lors des dégustations de vin trimestrielles, organisées par leurs camarades du lycée agricole voisin.

Leur Victoire

Située au sud de Colmar, la commune de Rouffach est l’une des étapes de la Route des Vins d’Alsace. On y produit notamment les vins AOC Alsace Côte de Rouffach, le grand cru Vorburg et un excellent crémant d’Alsace, bien connus des amateurs. Sur les contreforts des Vosges où s’étendent les vignes, le lycée viticole et agricole EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace exploite un domaine de 14 hectares où les élèves élaborent leur propre production viticole destinée à une clientèle fidélisée au fil de années. Régulièrement, l’établissement invite ses habitués à des soirées dégustations « Mets et vins » pour valoriser ses produits. Ces rendez-vous gourmands présentent une spécificité : ils sont en partie orchestrés par une petite équipe d’élèves de l’IMPro voisin de Bollwiller.

Quels résultats ?

Au départ, le partenariat entre les deux établissements reposait sur l’admissions au lycée d’élèves de l’IMPro, accueillis en cursus Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole). Mais il y avait, de part et d’autre, une volonté de développer une action commune récurrente. C’est dans ce contexte que la participation de l’IMPro aux rendez-vous « Mets et vins » a été envisagée. Concrètement, chaque soirée mobilise 5 jeunes de l’IMPro, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou des troubles du spectre autistique, choisis pour leur motivation, leurs capacités et leur appétence pour le projet. Avec leurs éducateurs, ils élaborent le menu qui sera proposé lors la soirée et assurent toutes les étapes de la réalisation : listes des produits, achats, préparation des mets, livraison et mise en place. Leur prestation inclut également le service. Lors de la soirée, ils présentent chaque plat et répondent aux questions du public.

Et demain…

Dans le cadre de leur apprentissage et dans l’optique d’une éventuelle insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, les soirées du Domaine de Rouffach constituent un véritable exercice grandeur nature pour les élèves de l’IMPro. Il leur permet de tester leurs savoir-faire et leurs savoir-être qui se trouvent de facto valorisés aux yeux du public présent. De son côté, le lycée propose à ses élèves, à travers cette initiative, une ouverture sur le handicap et sur les notions d’inclusion et de mixité sociale.
Désormais bien rôdé, le partenariat se renouvelle à chaque soirée « Mets et vins », que le lycée de Rouffach programme à un rythme trimestriel. En contrepartie de l’intervention des jeunes de l’IMPro, le lycée viticole les invite à venir découvrir les vignes et les vendanges et offre ponctuellement à leur établissement du matériel destiné aux ateliers de professionnalisation, ce qui contribue à renforcer les liens.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Sarah Kast, chef de service de l’IMPro de Bollwiller
Partenaire : Eplefpa (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) Les Sillons de Haute-Alsace de Rouffach
Contact : Les Papillons Blancs du Haut-Rhin, 2, avenue de Strasbourg, 68350 Didenheim – Tél. : 03 89 32 74 41 – Courriel : dg@pb68.org

 

Unapei