Accueil | L’Unapei en bref

L’Unapei en bref

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’Unapei rassemble 550 associations animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales, dont des Unions régionales (Urapei), organisatrices du Concours des Victoires de l’accessibilité 2012.
Depuis sa création, l’Unapei défend et représente les personnes handicapées mentales et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Le Mouvement Unapei agit pour favoriser l’intégration et la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées mentales, trouver et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement, conseiller et accompagner les familles, sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités.

Un Mouvement de proximité

Implantées partout en France, les associations de l’Unapei sont avant tout à l’écoute des familles concernées par la déficience intellectuelle et de tous ceux qui souhaitent soutenir cette cause. Ouvertes à tous et actrices engagées, elles travaillent « pour « et « avec » les personnes en situation de handicap mental. Elles agissent pour favoriser leur intégration scolaire, sociale et professionnelle en promouvant leur autonomie quel que soit leur âge (jeune enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Elles sont à l’origine de la création de la plupart des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées intellectuelles en France et veillent à leur fonctionnement dans le respect des valeurs qu’elles portent.

Chiffres clés

60 000 familles, 180 000 personnes handicapées accompagnées dont 40 000 majeurs protégés ; 80 000 professionnels ; 3 100 établissements et services médico-sociaux.

En savoir plus sur l’Unapei

(*) au titre du Comité d’entente des organisations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

 

Unapei